13/04/2012

Fan des sixties

S'il est un style que j'aime particulièrement, c'est bien celui des années 60 et 70. Les coupes, les tissus imprimés, les couleurs, pour moi rien n'est démodé. Et puis je n'aime pas suivre les modes, loin d'être avant-gardiste, j'aime ce qui ne l'est plus.  Même si le vintage est quand même au devant de la scène depuis quelques temps, chez nous c'est presque un art de vivre !

Quand j'ai commencé à tricoter ce modèle, je n'avais pas franchement d'avis quant au résultat. J'ai fait un croquis avec des mesures approximatives, que j'ai adapté au fur et à mesure. D'ailleurs au départ, ce devait être un gilet...que je voulais bordé de crochet...et puis finalement...





Tricoté avec une laine Pingouin " Fine+ " Coloris moutarde et marine aux aiguilles 4,5 et crochet 4.
J'ai calculé la construction des 3 pièces en prévoyant la grande bordure et l'encolure en crochet. Je pensais mettre 3 boutons rapprochés en dessous de l'encolure mais une fois les pièces assemblées, je n'étais pas du tout convaincue. Trop étriqué, si je boutonnais en haut il tombait très mal...



Après réflexion, j'ai décidé de rajouter quelques rangs de plus au crochet et comme je le trouvais monotone, j'ai complété avec du bleu marine. Toujours aussi sceptique, j'ai tenté d'assembler le devant et là, j'ai arrêté de douter ! Une dernière bordure marine aux emmanchures et au col, le résultat était loin de l'idée de départ mais franchement, j'étais bien contente du rendu. L'encolure ressemble de loin à un col claudine, le mélange rouge brique/marine est top, la forme trapèze rétro à souhait, bref, il était adopté. Avec un col roulé en dessous et une mini jupe, comment vous dire, ça fait yéyé !




J'ai assemblé le devant en faisant un rang de mailles serrées sur l'envers au crochet, c'est très peu visible. Le seul défaut c'est l'encolure qui mériterait d'être plus rigide pour que la forme se tienne et éviter les vagues.
J'adore ce genre de projet où tout est flou et se dessine au fur et à mesure. Bref, il faut expérimenter ! Mais bon, pas le LSD quand même...

8 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le côté trompe l'oeil du col et le contraste de couleur , la mode est un éternel recommencement , moi je ne suis jamais à la mode mais de temps en temps elle me rattrape .

    RépondreSupprimer
  2. Passe deux rangs d'élastique à cho7 à l'intérieur du col, sans trop tire et tu auras peut-être la tenue souhaité. Sinon, celui-ci est extra aussi, il faut que je le vois en vrai !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas bête Nata...faut que je teste et te dis !

      Supprimer
  3. comme d'hab...superbe, le style, les couleurs....j'aime tout :-)

    RépondreSupprimer
  4. superbe ! la coupe avec le "col claudine", les couleurs, le côté rétro. C'est vraiment très réussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est super, et le col claudine est vraiment original !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.