03/07/2012

Histoire de bonnes femmes

Si je tricote, ce n'est pas par hasard. C'est une histoire de famille. Les femmes, du côté maternel, tricotent et crochètent depuis toujours. De génération en génération... Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma mère, ma tante, ma marraine (qui est ma cousine) ... et moi !

J'ai toujours eu des pulls, gilets, robes, bonnets, écharpes, tricotés par ma mère, souvent très jolis, parfois un peu "too much". Mais je ne m'y suis jamais intéressée, j'ai juste appris à monter des mailles et tricoter du point mousse pour faire plaisir. Et puis c'est tout.

Il y a deux ans, je me suis levée un matin et j'ai téléphoné à ma mère pour savoir si elle pouvait me préparer un petit kit pour apprendre le tricot... elle était excitée comme une puce ! J'ai regardé des modèles, lu les explications sans rien n'y comprendre mais je me suis acharnée, aidée par des vidéos sur le net. Et le virus est entré en moi.

Nous sommes maintenant complices de nos expérimentations. Parfois même sans se concerter, nous tricotons les mêmes modèles. Elle me donne des tuyaux, et inversement. Et il paraît même, en toute subjectivité maternelle, que l'élève dépasse le maître !


Et puis je fais la même taille que ma mère alors quand j'ai vu son dernier projet... je l'ai essayé, trouvé parfait et juste un regard plus tard, c'était cadeau !!


Tricoté en merinos light, aiguilles 3 et 3,5, c'est un modèle Phildar été 2010 je crois...


Il sera parfait pour Belle-Ile... faut dire que je n'avais pas de marinière, bah oui ! Et pour une fois, il n'aura pas été tricoté pour rien. Car ce qui est fou, c'est que ma mère ne porte presque jamais ce qu'elle tricote.... très étrange ! Pourtant ses finitions sont toujours top, jamais une petite erreur, bref, rien à redire !


Je l'adore cette marinière et encore plus parce que c'est celle de ma mère... oui oui ce post cul-cul la praline est terminé mais que voulez-vous, ma mère, c'est quand même la plus belle et la plus forte !

25 commentaires:

  1. Il est superbe. Pour ma part, je suis toute seule devant un tricot, un crochet. Tu as une chance folle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais il faut peut-être essayer de convertir quelqu'un de proche...

      Supprimer
  2. il est magnifique, comme il te va bien !!!
    je dois admettre que je serais un peu comme ça aussi, à ne pas porter ce que je fais, surtout en vêtements, car je porte beaucoup les accessoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Alors toi non plus tu ne portes pas tes vêtements tricotés ? Donc c'est juste pour le plaisir du projet, de la réalisation... c'est ce que ma mère dit justement !

      Supprimer
  3. Il est vraiment très chouette ce petit pull-marinière ! Et c'est clair, parfait pour la Bretagne, les jours beaux mais frais... Qu'est-ce que c'est bon les doigts de fée des mamans !

    RépondreSupprimer
  4. il est joli ce petit témoignage de fil et d'aiguille en héritage...si ta maman passait par ici, je crois bien qu'elle verserait sa petite larme !
    et cette marinière, juste parfaite pour tes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !
    Il y a toujours de belles histoires de famille derrière le tricot.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est belle ta marinière.
    Chez moi il y a un maillon de la chaîne qui a sauté : ma môman n'est pas tricoteuse. Elle a essayé, mais...... elle a vite arrêté.
    Moi je tricote encore des pelotes de ma grand-mère décédée il y a plus de 10 ans.

    RépondreSupprimer
  7. tres jolie marinière et joli hommage à ta maman qui a su te transmettre le virus .

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique... je suis admirative!!!
    et c'est quoi le secret pour la couleur flamboyante de tes cheveux?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et le secret n'est pas bien compliqué, du henné cuivré depuis 12ans ! En plus ça fait du bien aux cheveux !

      Supprimer
  9. Pas du tout cul-cul ton post c'est merveilleux de savoir que certains savoir se transmettent encore et la passion perdure... c'est génial si tu savais j'ai un tas d'amies qui me disent oh ma mère crochète mais pas moi... ma mamie tricote mais moi pas je trouve ça dommage qu'elles ne profitent pas de la transmission de savoir faire toi tu as cette chance et elle est précieuse...

    RépondreSupprimer
  10. Ca a du bon les histoires de bonne-femmes...
    Je regrette beaucoup de n'avoir pas chopé le virus de la cuisine pourtant bien répandu chez les femmes de ma famille... Et puis de ne pas savoir crocheter, et puis d'être allergique à la laine (enfin certaines laines, les bien douces qu'on aime tricoter l'hiver) bref je cumule un peu.
    Et puis j'adore tes cheveux.
    Et puis c'est tout. (j'vais y aller)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta façon d'écrire... Bon alors ni crochet, ni cusine, je suis certaine que tu as un talent caché... sûre que tu sais faire un bon kouglof ^^

      Supprimer
  11. Quel talent cette maman! Elle t'a transmis beaucoup de choses apparemment ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie marinière, à porter aussi ailleurs qu'à Belle-Ile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour sûr ! Et puis avec la pluie du moment, je colle bien aussi au thème ici en Picardie !

      Supprimer
  13. Jolie marinière s'eût été dommage qu'elle reste rangée dans un placard (même avec des bottes et un parapluie, c'est mieux que rien).
    Cette transmission du tricot quelle chance! Pour ma part je ne sais pas d'où m'est venue l'idée du tricot, mais pas par les veines en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  14. chez nous aussi transmission maternelle, mais c'est ambigu chez moi le tricot, je passe par des phases de très grand découragement, quand je vois le prix d'un pull un peu joli en magasin: pas si cher par rapport au temps que je passe à essayer de faire le même, avec un résultat douteux, une drole de forme etc...
    mais promis! ton patron servira et le pull sera porté!
    NB: parfaite cette mariniere pour le temps actuel!

    RépondreSupprimer
  15. superbe ta marinière!!

    RépondreSupprimer
  16. superbe mais emporte aussi un parapluie en Bretagne :( !

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Keep on writing, great job!Searching for the http://forextalk.
    info/groups/systems-for-football-shirt-a-particular-test/?
    We support direct you to your holder of one's desires! Simply click here site

    Feel free to surf to my site: cheap jersey

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.