17/07/2012

Lamb's cardigan

Voilà enfin photographié le dernier né ! Commencé fin Juin, un peu déboussolée d'avoir envie d'un gilet chaud au début de l'été, je suis finalement bien contente de ce tricot en quelque sorte anachronique...


Un gilet tout simple, d'où les rayures en alpaga kaki pour réveiller le modèle, un peu papy mais c'était l'idée.  Tricoté en 4,5 et 5, ça faisait longtemps que je n'avais pas tricoté avec de si grosses aiguilles et mes mains n'ont pas trop apprécié la blague !


Encore un tricot en kit, je n'ai toujours pas sauté le pas des modèles sans couture, pourtant je ne suis pas sans me plaindre au moment de l'assemblage...


La bande de boutonnage est une première, j'ai toujours réussi à bidouiller pour l'intégrer dès le début mais cette fois, la forme de l'encolure imposait cette étape. Et pour être certaine d'avoir une dimension parfaitement adaptée, j'ai cousu au fur et à mesure. Finalement, ce ne fut pas si long à faire et le résultat est net.


Difficile de choisir des boutons, je crois que j'aime bien ceux-là, même si j'étais un peu perplexe au début.  Mais ils correspondent bien au côté un peu vieillot/rétro/beatnik...


Le point négatif de chez négatif : la laine ! Un soft merino de chez Rico Design coloris sable. Très agréable à tricoter mais une odeur...une odeur de biquette incroyable. Même après lavage, ça persiste. Pas bien grave mais quand en plus, au bout d'une semaine, elle bouloche comme pas possible, je suis un peu grognon, là !

 

C'est vraiment décevant parce que j'adore déjà ce gilet, sa simplicité et sa douce chaleur mais je vais devoir me faire à l'idée qu'il ne va pas se transmettre de génération en génération celui-là !

14 commentaires:

  1. 4,5 et 5 de grosses aiguilles...je ne tricote qu'avec celles ci sinon c'est trop long (oui, je suis une grosse fainéante!).
    Beau travail...mais si la laine bouloche déjà grrrr!

    RépondreSupprimer
  2. Hé mais tu ne serai pas aller chercher ce gilet dans l’armoire de mon bon papa ?
    ^-^...
    parfait ta patte de boutonnage tu tricotes merveilleusement bien je te le redis... 4.5- 5 pour ce tricot, je suis entrain de tricoter avec des aiguilles number.... roulement de tambour tadam: 7 des pieux ...

    RépondreSupprimer
  3. Il est très joli !!! Pour l'odeur de biquette peut etre qu'un bain d'huile essentielle pourrait regler le problème, je n'ai jamais essayé mais bon sa peu couper l'odeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est une bonne idée. A tester, de toute façon même si ça ne marche pas, ça ne peut pas faire de mal à la laine je pense... merci !

      Supprimer
  4. j'adore ton choix de boutons, et ce genre de gilet vieillot/ homme me fait craquer... Il est vraiment réussi !

    Pour la laine, j'avoue ne pas avoir le même avis, mais le mien est venu avec le temps. Le fait que ça bouloche n'est pas forcément un signe de mauvaise qualité, au contraire, plutôt de pureté de la laine. La plupart du temps les pulls du commerce ne le font pas car les fibres sont bourrées de synthétique, mais dès que tu prends une fibre 100% (que ce soit laine, alpaga ou même cachemire), elle boulochera forcément. Je te conseille l'achat d'un petit appareil "rasoir" à piles, ça marche super bien, et franchement ca vaut le coup pour être dans un gilet douillet fait main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Je dois dire que je n'ai jamais trop pensé au fait qu'un 100% puisse réagir de la sorte car c'est la première fois que ça arrive. Mais ta réflexion est sans aucun doute la bonne ! J'ai déjà ce petit rasoir, j'en suis devenue addict, ça marche vraiment bien.

      Supprimer
  5. Papi... et preppy! J'aime beaucoup. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Beau travail ! Je ne tricote plus en dessous de 5, par grosse flemme, alors bravo !
    Bon mais alors tu sens la biquette sous l'impitoyable soleil picard enfin revenu ?

    RépondreSupprimer
  7. la non-tricoteuse que je suis est en admiration béate devant toutes ces merveilles ! quelle patience et quelle minutie! perso, je ne sais faire que des écharpes =D

    RépondreSupprimer
  8. ah j'adore le style gilet de grand-père...il ressemble au gilet de mon mari(tricoté il y a moult années par sa mémé) et dans lequel on adore s'envelopper tous les deux....donc on se le pique!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Ce gilet est superbe! Quel modèle avez-vous utilisé ?
    Hy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patron maison mais suis certaine qu'on peut trouver des modèles dans ce genre ... Merci en tout cas !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.