13/09/2012

Amidonnage et autre expérience.

Il y a des jours où l'on expérimente sans trop y croire et où tout fonctionne ! Bon, pas compliquées les expériences, hein...Hier donc, j'avais envie de faire un petit panier au crochet pour y mettre les clés (que nous cherchons toujours) dans l'entrée. Une heure après j'avais ça :


Un truc mou qui retombe dès qu'on y jette les clés... J'ai cherché une solution, sans savoir s'il y en avait, pour le rigidifier. Et suis tombée sur une colle à l'amidon de maïs. En deux minutes, j'ai donc obtenu une pâte gluante, transparente et j'ai imbibé le fil, non sans un léger écoeurement...puis je l'ai posé sur un gros bocal Le Parfait. Et une fois sec :


C'est top non ?! Et juste avec de l'amidon de maïs et de l'eau... ça me bluffe. Il reste relativement souple mais garde parfaitement sa forme. Du coup j'en ai un autre sur le feu !

Deuxième expérience de la journée, pas envie d'aller acheter du pain, ingrédients dans les placards, aujourd'hui je fais mon pain ! 3h30 plus tard, voilà :


Un pain demi-complet à l'épeautre et je ne vous raconte pas l'odeur dans la maison... Demain, je vais tenter de faire pousser des billets de 500 dans ma cave, avec la win que j'ai, suis certaine que ça va marcher !

31 commentaires:

  1. Trop bon, je file faire mon pain tu me donnes trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout raté et spongieux à cause de ma machine à pain, je vais revenir à la cuisson au four plutôt...

      Supprimer
  2. tu me donneras ta recette ... pour les billets de 500 !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... je ne sais pas si c'est une bonne recette, je ne tiens pas à vous envoyer en prison...

      Supprimer
  3. je commande une demi-douzaine ... de paniers et de pain !
    avec la win que t'as ... joue au loto ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes paniers et ton pain est parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien ce mélange à l'amidon de maïs et l'eau. Ton petit panier est sympa et ton pain à l'air trop bon ! Tu pétris à la main ? Lol pour les billets de 500 : si ça marche, faut vraiment que tu donnes le "truc" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est la machine qui travaille pour moi, je fais juste le façonnage à la main et cuisson en cocotte au four. Trop simple !

      Supprimer
  6. Tu nous tiens au courant, hein??
    Ben sinon, moi je crois bien que je préfère la version molle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais en vrai ce n'était vraiment pas beau... et pour les billets, pas encore de résultat, étrange...

      Supprimer
  7. Si ça marche, pense aussi à moi !
    Ton petit panier crochet est parfait :)

    RépondreSupprimer
  8. j'adore le panier en crochet! je n'ai essayé de rigidifier encore mais tu me donnes envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement simple et économique, je ne peux qu'encourager !

      Supprimer
  9. le coup de l'amidonnage au maïs je connaissais, je côtoie tous les jours une crocheteuse inveterrée, qui fait des bonbonnières (oups) mais bon ton petit panier est trop joli! quant au pain il est bien plus rond que le mien, miam et j'attends donc la suite de la winneuse comme tes autres lectrices ;-) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crochet est nouveau pour moi, je découvre doucement. Mais les bonbonnières ça doit être bien joli ! Et pour le pain, c'est la cuisson en cocotte au four qui doit le rendre si rond...

      Supprimer
  10. eh bien bichette,félicitations, quelle productivité efficace!faut que ça continue! nous on aime ça!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me raconteras pour les billets hein, parce que ça m'intéresse;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais vous décevoir...

      Supprimer
  12. Bravo pour le panier! pour le pain, une recette? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne ça par mail si tu veux ? Ton adresse et hop !

      Supprimer
  13. Tout te réussit!
    Beau pain, beau panier!

    RépondreSupprimer
  14. génial, c'est chouette des journées comme ca :)
    question bête: c'est quoi l'amidon de mais ?

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance d'avoir une cave ! Et ça pousse comme les champignons alors ?
    Ah et sinon je crois qu'on peut aussi amidonner avec de l'eau sucrée (mais gare aux guêpes !), très mignonne cette petite corbeille.

    RépondreSupprimer
  16. Trop chouette ce petit panier, en voilà une bonne idée! Je note, je note... Pour le pain je ferme les yeux c'est préférable. Mais je reviendrai pour prendre des nouvelles de ta culture de billets !

    RépondreSupprimer
  17. Oh magnifique ce panier pour un début au crochet c'est vraiment superbe et quelle bonne idée de l'amidonner !!! Ce pain me donne envie, c'est un véritable plaisir de déguster son propre pain !!!

    RépondreSupprimer
  18. Quel talent!!!
    C'était cool de faire ta connaissance. A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de t'avoir rencontrée vendredi ! En espérant te revoir bientôt.
    Bises
    (L'autre Camille.) ;)

    RépondreSupprimer
  20. le résultat est effectivement bluffant. le pain n'est pas mal non plus

    RépondreSupprimer
  21. Amidon de maïs...je prend note c'est génial! Oh ton pain on le sent presque d'ici!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.