18/09/2012

L'art déco des Bouctot-Vagniez.









   En 1906, deux jeunes époux, André Bouctot, issu d'une riche famille rouennaise et Marie-Louise Vagniez, descendante d'une famille amiénoise qui a fait fortune dans le textile, mobilisent une partie de la dot de la mariée pour la réalisation de leur hôtel particulier. Est né un bâtiment incroyable, l'un des plus beaux exemples d'architecture Art nouveau en France... Aujourd'hui, c'est le siège de la chambre de commerce et d'industrie à Amiens. Un lieu magique qui a coûté, à l'époque de sa construction (1909-1911), l'équivalent de 4 millions d'euros. Dingue ! Et d'autres hôtels à Amiens ont été commandés par le couple. Depuis, on rêve Art déco... et surtout au papier peint qui a été réalisé au pochoir. On rêve...

18 commentaires:

  1. C'est absolument magnifique! Cette chaise à l'assise bleue, surtout, est d'une élégance folle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous serions bien repartis avec ...

      Supprimer
  2. C'est beau !
    Merci pour cette jolie visite !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan...
    A Bruxelles, nous avions visité le musée Horta qui est en fait la maison de l'architecte...une merveille!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!
    merci pour cette chouette visite à travers tes photos!

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense Art déco, je replonge immédiatement dans mes séjours à Prague avec une nostalgie certaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prague est très Art déco ? Je ne savais pas...

      Supprimer
  6. on adore toutes cet hôtel particulier chez les jeudis!
    les fresques murales sont sublissimes.... !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer d'y aller aux prochaines journées du patrimoine.
    Tu vois qu'Amiens c'est branché! lol

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de découvrir ton univers, merci de ta visite... A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  9. Art Déco, Art Nouveau, j'aime beaucoup beaucoup.
    J'aimerais aller au Mexique, au Japon et visiter Amiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, Amiens au même rang que le Mexique et le Japon... quel honneur ! De toute façon il faut que tu viennes ici, Nata et moi, on a envie !

      Supprimer
  10. Vive les journées du patrimoine !
    J'ai envie de revoir la maison 1900 à Nancy aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Castor ! Si tu savais ce que m'évoque ton pseudo... une très bonne amie du lyçée. En tout cas, merci pour ta visite et nous parlons sérieusement avec mon doux d'aller à Nancy, histoire de s'en mettre plein les yeux !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.