11/11/2012

Merci Papa,Maman.














Voilà. Nous avons commencé à quitter nos parents respectifs. Après avoir déserté le nid, 10 ans pour lui et 9 ans pour moi, on nous a gentiment demandé de faire de la place. De choisir ce que l'on veut garder. De se replonger dans les dessins d'enfant et autre Mr Patate. De faire un vide-grenier privé à domicile dont nous serions les seuls acheteurs/récupérateurs. De réveiller les endormies à longues pattes. Et puis jeter (oh le gros mot !)
(Re)Découvrir sa chambre. Ses premières collections, déjà un peu loufoques. C'était la brocante ici, vieux objets poussiéreux et découvertes incroyables. Comme cette petite pochette en cuir noir qui cache un antidote contre les morsures de serpent. Une vieille cuillère à absinthe qui en a vu des verres. Un tableau de graines de plantes potagères. Et puis d'autres objets dont nous n'avons pas besoin, pour lesquels il va falloir trouver une place alors que nous essayons de vider. Mais quel plaisir. C'est fascinant comme de fouiller un vieux greniers.
Et puis, nos parents nous permettent symboliquement de couper un dernier fil. On se dit que, voilà, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous sommes prêts, c'est certain.

45 commentaires:

  1. Vous avez dû retrouver des merveilles...je suis comme toi, je n'aime pas jeter, j'ai toujours un souvenir lié à un objet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt mon doux qui n'aime pas jeter. Pour moi, quand il faut, il faut... même à contre-coeur !

      Supprimer
  2. J'adore le panneau 'Mr Calme', très drôle ! Mes parents ont le même porte-essuie chez eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce super porte-essuie est complètement piqué et va finir en sieur de bois bientôt ! Ou alors trouver une solution pour le solidifier...

      Supprimer
  3. Ah retrouver sa chambre d'enfant... et devoir trier, dur dur !
    J'adore les petites fioles de graines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça chouette même si ça pique un peu les yeux de repenser à ces moments...

      Supprimer
  4. ainsi cette passion vous vient de loin...c'est beau de remonter le cours de la pelote en suivant le fil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour mon doux. J'y suis venue un peu plus tard. La majorité des objets vient de sa chambre. Mais on sait que nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard...

      Supprimer
  5. J'adore le porte torchons !!! Il serait idéal chez moi pour ne pas tout mélanger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais vu ça. Mais bon, merci la lessive s'il faut un torchon pour tout ! En déco c'est bien mieux...

      Supprimer
  6. moi, c'est ta cuillère à absinthe que je préfère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi ! Elle est vraiment jolie c'est vrai.

      Supprimer
  7. Quel dimanche !
    Bon maintenant le nettoyage.... brrrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est mon doux qui s'y colle...j'ai la vaisselle à faire..^^

      Supprimer
  8. Ce tableau de graines de plantes potagères est fabuleux"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à restaurer mais il est incroyable c'est vrai !

      Supprimer
  9. une nouvelle page, blanche, a écrire, votre histoire à vous :)

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Un nouveau chapitre peut s'ouvrir en douceur !

      Supprimer
  10. une nouvelle vie commence pour vous.....on dirait que vous étiez faits pour vous rencontrer tous les deux...la même passion pour les objets qui ont "vécu"!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on se disait en farfouillant... c'est beau ah oui !

      Supprimer
  11. Quel joli moment cela a dû être !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est retrouvé avec nous-même, c'est étrange mais bon en même temps. De toute façon, nous étions obligés...parents en retraite, besoin de place !

      Supprimer
  12. Oh super dis donc! Je t'envie trop ton "art de parler" heyhey! et oui bien sûr vous êtes prêts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art de parler en toutes circonstances, c'est une mine ! ça va me servir c'est certain... je fais une sélection et je te dis...

      Supprimer
  13. Lorsque j'ai vécu la même chose, il y a ... hummm... quelques années... j'ai retrouvé mes vieux Fischer Price, mes Martine édition La Farandole, ma poupée Tinny. Aujourd'hui ce sont mes filles qui jouent avec.

    ça dû être un chouette moment pour toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère a gardé mes poupées et les Martine en disant "ça peut toujours servir un jour..." si mes enfants jouent avec, je serais contente !

      Supprimer
  14. oh génial un vide-grenier-de-famille! j'adorerais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'était ça, sauf que tout était gratuit ! Merci les souvenirs...

      Supprimer
  15. Ouf, j'ai bien cru que tu déléguais tes chineries à tes parents ! En tout cas vos cartons sont bien originaux pour des chambres d'ado ! Moi en bonne campagnarde, j'adore le crachoir ( parfait en sous pot) et la collection des graines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, on ne pouvait pas s'en séparer ! Et puis j'ai évité les poupées, Martine et autres journaux intimes. J'ai fait une sélection de blogueuse quoi...

      Supprimer
  16. Mention spéciale à Mr Calmé! J'adore! ;-)
    Le genre de truc qui me fait rire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou parce que la plaque est un peu piquée. L'accent est presque caché donc on lit Calme. Exactement ce dont j'ai besoin. Je vais mettre ça au dessus du lit ! ^^

      Supprimer
  17. Que c'est chouette ce que tu écris là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est chouette de se dire "enfin" !

      Supprimer
  18. Quelle chance d'avoir pu conserver tout ça !
    On dirait bien que la vocation était là dès l'adolescence... (plein de trucs qui me plaisent évidemment, mais moi aussi je craque particulièrement pour la plaque de ce Mr Calmé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ça fait des années que nos parents nous demandent de faire le tour...ils ont eu la patience de garder ça au chaud ! Et puis c'est vrai que ça fait un moment que nous collectionnons...on manque de place !

      Supprimer
  19. Quelle mine!Beaucoup de ces trésors me font de l'oeil :-)

    RépondreSupprimer
  20. Quel trésor !!! C'est bizarre mes parents demandent la même chose et sincéremment je ne sais pas ce que je vais retrouver !!!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fait le même vide avant mon déménagement... Mais je n'avais pas autant de trésors! (quoique, il me restait des bons points / bonpoints? de la maternelle...)

    RépondreSupprimer
  22. Que de trésors ! si je laisse volontiers de côté crucifix and co, je prendrais bien ce tableau de graines, les porte-plumes, les patères et...
    (et puis c'est vraiment bien de faire ça comme ça mnt, et non "obligés" suite à un décès qd on est obligés de vider l'appart, j'ai vécu ça récemment et ce n'est pas évident)

    RépondreSupprimer
  23. Comme ils sont beaux tout ces souvenirs...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.