05/12/2012

Cabled jacket.


J'ai enfin terminé un vrai projet. Après la loose de ces quelques mois, j'ai retrouvé un peu de ma motivation pour aller au bout de cette veste. 4 jours de blocage, le séchage fut long mais ça fait monter l'impatience et l'excitation et c'est bien.


Un doudou, une veste, un gros gilet, un manteau de printemps bref, je ne vais pas m'en lasser de si tôt. J'ai utilisé, donc, la laine initialement prévue pour le gilet Reine, projet avorté et découpé ahah, mais vous voyez que c'était pour la bonne cause. Je ne sais pas exactement combien de pelotes y sont passées mais je dirai 15 ou 16. Le modèle est issu du Ph****r n°81 collection pitchoune/enfant. En taille 16ans, il correspond à un 38. Et je suis bien contente de pouvoir piocher dans ces collections, il y a des modèles chouettes !


La laine est une Rico Design essentials alpaca, coloris Camel, moitié laine vierge et alpaca. Tricotée en double, je voulais une trame bien dense pour avoir chaud et j'ai bien fait. C'est comme une vague de chaleur quand je l'enfile et son côté poilu participe à l'effet. Contente de la synchronisation, aujourd'hui il caille vraiment et je sais déjà que je n'aurai pas froid. Par contre, je n'ai pas de recul par rapport à cette laine, je ne sais pas ce qu'elle va donner sur le long terme surtout que je vais la porter souvent c'est certain... au pire, j'ai un super rasoir à laine.


 

J'ai commandé les boutons à fleur mais pensé qu'avec toutes ces torsades, il fallait limiter la fantaisie. J'ai donc récupéré des boutons sur une veste, les deux premiers et deux derniers volontairement plus foncés que ceux du milieu, juste pour le style!



La construction est originale. On tricote les 3 parties dos et devant (d'ailleurs j'ai pensé un peu tard que cette étape aurait été plus simple sur des aiguilles circulaires et donc sans couture...mais ça n'est pas encore automatique ici). Puis on tricote la manche droite le buste et la manche gauche en un seul morceau. La couture est simple ensuite et il ne reste "que" les bandes de boutonnage et le col. Au final, j'ai trouvé ça relativement simple. Pas de difficulté particulière à part les grosses aiguilles qui font mal aux doigts puisque tricoté en 6.


Et puis merci pour vos avis sur les deux modèles, j'avais finalement commencé le Milanese mais, après 4 faux départs, des erreurs, 224 mailles à remonter 4 fois, des aiguilles circulaires pénibles, je jette l'éponge pour l'instant. Vexée, je me venge sur un trendy châle basique au tricot, avec quelques fantaisies pour dire... la simplicité, voilà ce qu'il me faut !

36 commentaires:

  1. aaaaahhhhhh si j'étais douée je copierais... mais voilà le point mousse et le snood sont mes meilleurs amis ^-^

    c'ets beau... t'es douée... Je suis jalouse...

    RépondreSupprimer
  2. oh Whaouh il est magnifique comme tu es douée !. je veux le même (mais je serai obligé de l'acheter, je suis allergique à tout ce qui peut ressembler de prés ou de loin à des aiguilles : MOI PAS DOUEE !! ♥)

    RépondreSupprimer
  3. Des mains en or pour des pelotes or ! Superbe réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille est à côté de moi, et on trouve très énervant de ne pas voir ta tête :-)
    Bon ben il est à tomber ce gilet ! Rien à redire, couleur, forme, incroyables torsades (je sais pas faire alors ça m'épate !) et trop beau avec la couleur de ton t-shirt !
    (et oui, 16 ans = 38, ça marche aussi pour certaines fringues du commerce)

    RépondreSupprimer
  5. Alors j'adore c'est wahooou comme dirait mes chouchous... et ah wai pour le milanese 896 mailles que t'as monté au total j'aurais abnadonné au bout d'une fois t'es une vrai tigresse

    RépondreSupprimer
  6. whaaaaooouuuuuuu trooooooooooop beau !!! clap clap clap ^___^

    RépondreSupprimer
  7. Pétard, Bichette, tu es impressionnante! Marvellous!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique... quelle patience... Bravo!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. SUPERBE !
    L'empiècement torsadé est très réussi, j'avais utilisé des aiguilles circulaires pour mon gilet en Fado, c'est plus pratique effectivement. Mais le tien est parfait, ça va être un de tes préférés !

    RépondreSupprimer
  11. Mamamia ! Le sacrifice insoutenable en valait la chandelle ! Quelle chance de porter aussi bien de la moutarde (mon rêve impossible) !

    RépondreSupprimer
  12. love it!!!je craque bien sure pour la couleur!!!

    RépondreSupprimer
  13. purée, c'est vrai, t'es énervante !!!!
    j'arrive même pas à faire un mini snoody correctement !
    ...la vie est injuste, je ne connaîtrai jamais 4 jours de blocage ( mais pour quoi faire ?)
    signé Caliméro ^^

    RépondreSupprimer
  14. ohlalalalaaaaaa, mais c'est une tuerie ce gilet long!!!! il est sublime, forme, couleur, boutons, torsades, j'aime tout!
    Ah oui le 16ans phiphi ça fait du 38? c'est bon à savoir ça!
    M'enfin moi j'ai plus le temps de tricoter pour moi, mouarf.....
    Trop trop chouette jacket!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. ces torsades + la longueur... quel boulot! Il est magnifique ce manteau doudou!

    RépondreSupprimer
  16. Bluffant ... la persévérance a payé. Il est un de ces ouvrages que l'on ne veut plus quitter et à raison. Je suis pantoise devant la justesse des empiècements (pattes de boutonnage, encolure, corps de la veste) et les torsades sont très belles. C'est vrai que les modèles Phil*r sont chouettes. Ma fille J en a déjà profité avec une robe dans le même esprit que ta veste. Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, je suis sans voix! Se lancer dans un tel projet, je ne sais pas si j'aurais osé et pourtant je tricote depuis... pfff, longtemps! Il est juste superbe, les torsades, l'originalité de la construction et néanmoins facile à porter, la longueur, tout. Et tu le portes si bien! Quant au Milanese, je n'avais rien dit quand tu en avais parlé mais moi aussi il m'est tombé des mains deux fois, à la place j'ai tricoté le Variance de Lisa Mutch (Ravelry bien sûr ;-), agréable à faire et à porter.
    Bonne journée!
    alice

    RépondreSupprimer
  18. Splendide!!! et elle doit être très confortable, on a envie de s'y lover! Tu me donnes des idées avec les modèles enfants taille 16ans. Je vais aller piocher dedans :-)

    RépondreSupprimer
  19. C'était donc ça toutes ces torsades ! Quel boulot, bravo !! Et pour le 16 ans Phildar qui équivaut à un 38, ça, c'est toujours bon à savoir...

    RépondreSupprimer
  20. Oh la la bichette, si tu savais comme je t'envie ta rapidité et ton talent!!!! ici, j'ai un gilet qui est démarré depuis 2 mois...avec un peu de chance il sera fini pour Noël 2013!;-)

    RépondreSupprimer
  21. Moi qui ai commencé une pochette au point mousse, ça me met un peu la pression!
    Bravo bichette!
    Tu as un "rasoir à laine"???

    RépondreSupprimer
  22. Oh mais comment qu'il est trop beau! Avec les finitions super soignées, les torsades parfaites et tout !! Quel talent ! Cocoone bien dans ton nouveau doudou ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre et votre blog et ce modèle. Les deux me séduisent. Où trouver le modèle de la veste ? Bien sûr, je ne pourrai pas la tricoter tout de suite car plusieurs bébés s'annoncent et il faut leur préparer leur trousseau. Mais j'aimerais bien avoir une jolie veste comme ça. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  24. Pfffiou. Et moi qui mets trois heures à monter mon premier rang...

    RépondreSupprimer
  25. Ben merde, je vois pas mon commentaire. Tu l'as effacé pour prouver que tu avais raison ? mouhahahhahahha...ou alors je l'ai écrit et je n'ai pas cliquer sur publier....bon de toute façon je t'ai déjà dit qu'il était trop beau ton gilet, bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  26. et moi qui cherchais un grand gilet avec des torsades bien chaud, hummm je l'admire et par la même occasion je te félicite! superbe! tu mets tout ça sur ravelry? et si oui tu nous donnes ton petit nom?

    RépondreSupprimer
  27. Je suis baba ! Tout ça me paraît bien surréaliste, moi qui suis restée au stade du trendy chale ! Bravo ! Tu me donne quand un petit cours personnalisé ?

    RépondreSupprimer
  28. Wow! quel boulot...et quel rendu...superbe!

    RépondreSupprimer
  29. chapeau ! (j'ai un gilet en route depuis 2 ans (euh 3 ?..) déjà détricoté un paquet de fois ... pfou) . Superbe coloris.

    RépondreSupprimer
  30. Elle est magnifique cette veste ...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.