15/12/2012

Mitaines mi-raisin.



Premières mitaines. Pas franchement satisfaite mais j'ai au moins une bonne base pour améliorer le modèle et ajuster les dimensions. Tricotées sur des aiguilles droites, je me rends bien compte que ce n'est pas une construction idéale mais comme le magic loop me résiste, je n'ai trouvé que cette solution pour arriver à mes fins.
Tricotées en acrylique de chez Plassard, j'ai choisi cette matière [délaissée depuis mes premiers tricots] puisqu'elle passe à la machine sans risque de s'abîmer. Moi qui suis une folle des microbes, je trouve ça pratique de pouvoir les laver très régulièrement. Mais sinon je me soigne, hein... la bordure est un mélange d'acrylique et d'alpaga de chez Cheval blanc.



Le pouce est très simplement bâti sur des augmentations intercalaires, puis tricoté séparément et assemblé avant de continuer le reste de la main. Il est alors facile d'ajuster en fonction de sa propre anatomie.
Et puis le point mousse tient chaud, c'est pour cette raison qu'il est utilisé ici. J'ai juste opté pour un point de godron au poignet, histoire de casser la monotonie du mousse. La bordure est en mailles serrées.


Plusieurs choses à modifier :

- ajuster le poignet
- trouver une solution pour la couture qui ne rend vraiment pas bien
- faire quelque chose de plus fantaisie sur l'ensemble ou le dos de la main (point texturé/torsades/dessin...)
- apprendre et maîtriser ce pu*** de magic loop !!!

Et un tuto un jour peut-être...

29 commentaires:

  1. Moi elles me plaisent !
    Question existentielle ... tu changes tous les jours de bagues ? Les bagues c'est mon obsession du moment. Je n'en porte aucune mais ça me travaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je porte toujours celles que l'on voit ici...ça n'a pas changé depuis des mois. Et puis j'ai un mec qui refuse de m'en offrir, alors je me débrouille toute seule ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne vois mêmes pas les défauts! Je suis allée à "l'entrepot" cette semaine. Merci pour le bon plan!

    RépondreSupprimer
  3. Ajuster le poignet avec du point mousse ou du crochet : ce sera difficile !
    Pour une couture qui ne se voit pas : si le magic loop n'est vraiment pas ton ami, essaie avec les 5 aiguilles puisque tu as peu de mailles et une seule laine.
    Pour animer le dessus de la main : un motif genre 2 bandes en jersey envers qui partent ensemble, se séparent puis se rejoignent en se "torsadant" pour former un losange en creux dans le point mousse... je ne sais pas si tu me comprends ?
    Je vois que je suis pas la seule à avoir des tout petits soucis ! Je suis en train de tricoter des moufles en jacquard fair isle : je pense que toutes mes amies en auraient eu une paire avec toutes celles que j'ai défaites parce qu'elles étaient trop larges, trop longues... Je m'accroche à mes 5 aiguilles et à mes jolies couleurs de laine.
    Bon courage pour tes petites améliorations ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulu, à chaque fois tes interventions me sont utiles, merci de prendre le temps de poser des mots, des conseils, des avis. J'adore ça ! (mais qui es-tu c'est fou ça?) Pour le motif, je crois voir ce que tu décris, ça me plaît bien...

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup cet effet de texture sur le poignet . Et cet ensemble de couleurs (y compris le chèche) , wouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime bien le godron, simple mais toujours efficace.

      Supprimer
  5. oh oui,un tuto! elles sont très belles, toujours ce si délicat choix des couleurs...
    Et attends, je suis revenue de promenade avec des aiguilles circulaires dans mon sac! Je vais me lancer!! alors il me faut du good karma de magic loop à moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais testé non plus ? Tu me raconteras ?

      Supprimer
  6. Elles sont toutes belles tes mitaines ! Et encore de chouettes couleurs.
    Et pour le magic loop, as-tu essayé avec plusieurs longueurs de câble ? Il faut qu'il soit suffisamment long pour que ça fonctionne bien. (et je peux te dire que le magic loop, c'est vraiment rien à côté des 4 aiguilles à 2 pointes avec lesquelles je sympathise en ce moment !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé avec des 60, mais je n'ai pas encore le coup de main c'est pour ça..je vais m'acharner ! (je n'ose même pas imaginer les doubles pointes...)

      Supprimer
  7. Que le magic loop soit avec toi en 2013. Beau défi !

    RépondreSupprimer
  8. Je les trouve très jolies mais si j'avais un conseil à te donner ce serait de persister pour le magic loOp, c'est tellement mieux sans coutures! Qu'utilises-tu comme aiguilles circulaires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé avec des 60, mais ça ne va pas. Je pense que c'est moi et non les aiguilles... faut que je m'acharne !

      Supprimer
  9. Sympa ces mitaines ! Pour le magic loop, moi aussi j'ai galéré au début, surtout pour les petits ouvrages (gants, jambières, etc) car il faut "plier le câble". Par contre pour un pull, c'est bcp plus facile, car nul besoin de plier le câble. J'ai trouvé des vidéos qui m'ont bpc aidé sur le site Drops (vidéo tricot - autres - page 1 aiguille circulaire jersey et point mousse et page 3 Magic Loop). Mais une fois maitrisé, cette technique c'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que cette technique ouvre une multitude de portes ! Ma vie de tricoteuse ne fait que commencer, un jour je serai une reine du magic loop, oh yeah !

      Supprimer
  10. Moi j'aime tes mains tes bagouses, ce vernis, ces couleurs, de la rayure et des fleurs... tout ces mariages... c'est beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... je deviens une blogueuse de base, coulée dans le moule et ses codes mais bon, ça me va !

      Supprimer
  11. je te conseille de persévérer avec le magic loop! je tricote des mitaines à tour de bras (si j'ose dire) en ce moment avec mes aiguilles circulaires 80 cm de long, tu fais une boucle avec ton câble en début de rang et une autre boucle à la moitié de ton nombre de mailles et tu tricotes de boucle en boucle. As-tu essayé la couture invisible au point mousse sans bourrelet, c'est aussi très bien! ah lala si tu n'habitais pas à l'autre bout de la France et moi à l'autre bout, ce serait avec plaisir que je te volerai à ton secours ;-)
    le petit godron des poignets de tes mitaines, me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un cours privé ! Mais tes ecouragements sont déjà top, avec ça, je vais y arriver c'est certain ! Merci...

      Supprimer
  12. Le magic loop ne te résistera pas longtemps, avec une circulaire de longueur moyenne (si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire ;-)) Et tu peux voir tout plein de jolies mitaines chez Stipa et Alpaga (chez Canalblog, tu trouveras sans problème, je ne peux pas mettre le lien directement...)
    alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, une découverte ! Je crois avoir assez d'inspiration avec ça pour imaginer un nouveau modèle !

      Supprimer
  13. Le magic loop, faut trouver son 'truc' (moi je fais deux boucles, une à gauche, une à droite), sinon, les coutures au crochet ? Les quelques coutures que je dois encore faire, au crochet, c'est siouper joli et régulier ! Elles sont TRES chouettes tes mitaines !

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprends pour le magic loop oui oui c'est faisable mais j'ai l'impression de perdre un temps fou à faire la boucle à chaque fois, mais au final c'est toujours plus rapide que de faire 2 parties et des coutures. Sinon je confirme ce qu'a dit Maorie si tu fais une couture invisible de l'extérieur c'est tout net.
    Mais l'essentiel de ce que je voulais dire : trop mignonnes tes mitaines et j'adore ton look déglingos comme j'aime avec les mitaines, les rayures, les tites fleurs et le sweat bleu ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la couleur!!! C'est le genre de couleurs que je porte généralement en hiver (écharpe, bonnet, gants...)
    La couture ne me choque pas et j'aime beaucoup la bordure.
    Sinon j'ai bien ri car je suis aussi une folle de l'hygiène des mains donc j'aime bien laver mes gants!

    RépondreSupprimer
  16. Je te comprend le magic loop c'est vraiment chiant !!! Surtout sur des petites tailles. Malgré leurs petits défauts je le trouve très belles tes mitaines. J'aime bien la couleur .

    RépondreSupprimer
  17. Oulà tout cela est bien compliqué pour moi qui ne sait tricoter que le snood au point mousse !!!
    ceci dit, j'ai plus de connaissances sur les vernis et le tien est à tomber !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.