07/01/2013

Salidou mais doux !


Dans la continuité du voyage à Honfleur et puisque certaines avaient des envies de caramel beurre salé, je vous confie la recette extra simple du Salidou.

200 gr de sucre / 2 cuill à soupe d'eau / 20 cl de crème liquide entière (ou moitié crème, moitié lait de coco) / 20 gr de beurre demi-sel / 1 pincée de fleur de sel

Verser le sucre dans une casserole. Y ajouter 2 cuill à soupe d'eau. Ne pas mélanger !

Laisser fondre sur feu doux, puis dès les premiers bouillons, augmenter légèrement le feu.

Apprécier la coloration. Plus elle sera foncée, plus le salidou sera corsé...

En attendant, faites bouillir la crème.

Une fois la couleur caramel souhaitée, couper le feu. Ajouter le beurre en mélangeant, attention ça bouillonne ! Y mettre la pincée de fleur de sel. Ajouter ensuite la crème bouillante toujours en remuant.

Remettre sur le feu pour lui donner encore 3 minutes de bouillon.

Si vous souhaitez une crème plus épaisse et qui se tienne mieux, maintenez encore 2 minutes avant de couper le feu.

Mettre en pot. Retourner et laisser refroidir tête en bas. Conserver au réfrigérateur.


Je fais souvent des variantes. Pour la fournée du jour, j'ai ajouté 1 cuillère à café d'essence de vanille et une pincée de canelle. Parfois je remplace la crème par une petite brique de lait de coco, on obtient alors la "Doucelette" venue tout droit de la Réunion...  Et puis ajoutée à la crème d'amande dans la galette, je ne vous raconte pas !
Ici ça tricote dure mais ça fait souvent des pauses dans le genre !

19 commentaires:

  1. Mamamia, je crois que je vais tester ça rapidement, mmmmmh...

    RépondreSupprimer
  2. La caissière Suedoise7/1/13 19:33

    miam....je vien de finir un pot en deux jours ( j'crois bien que j'avais besoin de sucre pour mercredi : ( )

    sinon un joli lien au cas où tu ne connais pas !!!! ( j'veux la mm déco :' ( !!!! )
    http://morganours.com/

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. La caissière Suedoise7/1/13 19:34

    *vienS

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui tiens, dans la galette, quelle bonne idée! Tu vas m'inspirer!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh MERCI!!
    Moi aussi je suis aux fourneaux dès que possible!!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm...
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, c'est une bonne idée ça ! Les filles raffolent de la confiture de lait, ce n'est pas si loin ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  8. Argh !!! J'en veux !!! Suis en manque de sucre...

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air muy bonnasse ce truc!!!!!!yummmmm j'en bave!

    RépondreSupprimer
  10. Ça c'est pour nous obliger à aller courir plutôt que tricoter ;-) mais qu'est-ce que c'est bon! je prends la recette, parce que dans le sud ça ne se trouve pas à tous les coins de rue!

    RépondreSupprimer
  11. je t'ai couronné, si ça te dis va voir sur mon blog ♡

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette! Je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  13. Le caramel au beurre salé... personnellement, depuis que je connais, je ne peux plus m'en passer !

    RépondreSupprimer
  14. tiens, c'est drôle, je parlais justement de salidou (entre autres confitures &co) ds mon dernier post, promettant de donner ma recette... mais à quelque chose près, on a presque la même ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Rhhhoooo! Merci! voilà de quoi assouvir mes envies de Bretagne (enfin, de contenter mon palais...)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.