27/02/2013

Mercredi Yummy








Mercredi gourmand, réconfortant. Le gris du ciel ne donne envie que de sucré, de chocolat, de croustillant et de chaleur. Des petits sablés maison au miel/coco et raisins secs, trempés dans une infusion au thym. Une tranche de pain rustique tartinée (très) généreusement de pâte choco/noisette, une bidouille devenue indispensable dans le placard. Un pot par semaine...

Simple et rapide, je ne peux pas vous promettre que vous ne tomberez pas dedans dès la première cuillère !

Pour un pot à confiture : 200 gr de purée de noisettes / 120 gr de bon chocolat au lait (ou noir) / 12 cuill à soupe de lait d'avoine (ou de vache) / 2 cuill à soupe de miel / 1 cuill à soupe de cacao en poudre non sucré / une pointe de vanille.

Faire fondre le chocolat avec le lait, ajouter la purée de noisette, le miel et la vanille jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Passer ce dernier dans un mixeur et donc, mixer 5 bonnes minutes. Mettre en pot, lécher la cuillère, la casserole... à conserver au frais (mais pas au frigo).

Edit de maintenant tout de suite : La recette des petits sablés parce qu'il y a donc des gourmandes qui passent par ici...

Pour une bonne trentaine de biscuits : 225 gr de farine / 125 gr de beurre demi-sel froid et en petits morceaux / 60 gr de coco râpée / 1 cuill à café rase de poudre à lever / 2 belles cuill à soupe de miel (ou de golde syrup) / 60 gr de flocons d'avoine (petits) / 2 cuill à soupe de sésame / Des raisins secs à l'oeil / 1 oeuf

Mélanger les ingrédients sauf l'oeuf. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable humide. Ajouter l'oeuf pour rendre la pâte homogène. Séparer cette dernière en 2 parts égales. Former 2 boudins (mains farinées) et les enrouler dans du film transparent. Les placer au frais 30min à 1h.
Préchauffer le four à 200°C, découper les boudins en rondelles d'1 cm environ, les déposer sur la plaque sulfurisée, laisser cuire 10 min environ jusqu'à jolie coloration. Les laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent 5 jours dans une boîte en fer.

18 commentaires:

  1. A le lecture des ingrédients de vos petits sablés, mon ventre s'est mis à gargouiller. Serait-il possible que vous en donniez la recette... je vous remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. oooooohh !! çà a l'air tellement bon !!!!!toi tu sais occuper les mercredis gris .....

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Et la jolie nappe !brin oui j'ai la même !!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam miam.... je vais craquer!

    RépondreSupprimer
  5. ohhhh comme ça a l'air trop bon tout ça! et sinon c'est une nappe en dessous?très jolie, elle vient d'où?
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Ça donne faim ! Yummy !

    RépondreSupprimer
  7. je vais faire un carnet "spécial recette de la biche"! tout à fait le genre de chose dont j'ai besoin pour me retaper d'un virus qui me prend trop la tête...

    RépondreSupprimer
  8. Tu vois l'avantage que tu as sur nous avec ta jeunesse? c'est que la quarantaine arrivant, des que tu mange ces bonnes choses, tu fermes plus ton pantalon!!! hi hi hi...enfin ce n'est pas pour cela que je ne vais pas essayer ta recette de sablé ;) tu m'as donné envie d'un thé, il inffuse...

    Comme dirai les tout petits : encore un dodo et je rentre....je penserai forcement à toi en me baladant, gros gros bisous la Biche.

    RépondreSupprimer
  9. ah non mais c'est pas possible...c'est quoi toutes ces recettes de malade qui fleurissent sur la blogo??????et dis moi toi aussi on aurait pû t'appeller joli cuissot(si j'en juge par les photos du post précédent...joli pull d'ailleurs!!)bises

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est vrai qu'il va nous falloir un truc pour recopier les recettes qu'on voit de ci de là, c'est pas évident de les retrouver ensuite dans le blog... Miam! J'ai eu fait une pâte à tartiner similaire mais avec du sirop d'agave au lieu du miel. Ta version me plait beaucoup beaucoup (je suis un ours).
    Des bises belle Biche qui agrémente si bien les mercredis...

    RépondreSupprimer
  11. Cette pâte de noisette, je serais curieuse d'y goûter ! Merci pour les recettes ;)

    RépondreSupprimer
  12. Miiiaaaammmmm merci pour tes recettes bichette, moi qui voulais me lancer dans de nouvelles choses pendant ma semaine de vacances je suis servie. Bise

    RépondreSupprimer
  13. Hummm alors ça c'est du message parce que franchement le mélange entre la jolie vaiselle, la nappe (rhannn) et les douceurs sucrées, tu mets en appétit :-)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment très joli chez vous, et ces recettes donnent vraiment envie! Je vais essayer!!^^

    RépondreSupprimer
  15. Merci la biche pour la recette gourmande de la pâte à tartiner qui m'a l'air délicieuse à souhait!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.