04/02/2013

Vintage sweater forever # 1




 
Ma belle-maman, elle est trop cool. Une ancienne beatnik, y'a pas à dire ! Elle a beaucoup tricoté, jeune. Mais ne cesse de répéter qu'elle était nulle, qu'elle tricotait trop serré, que ça l'agaçait. Elle s'extasie toujours devant mes travaux mais j'ai pu voir de vieilles photos où l'on apercevait un pull de son cru (sur le dos de mon doux bébé) et croyez-moi, c'était de toute beauté.
En bref, ma belle-maman est une tricoteuse refoulée mais a quand même retrouvé un vieux sac dans le fin fond d'une malle. Un pull en cours depuis 30 ans au moins, même pas croustillé par les mites et avec un sac Pingouin vintage fantastique. Ne reste que les manches. Du genre chauve-souris 80's.
 

La laine est un mélange mohair/laine et une pointe d'acrylique. Pas si démodée que ça, je porterais presque. Elle m'a donc passé discrètement le message suivant : le terminer.
Me voilà donc avec un projet que me plaît beaucoup. Déjà parce que c'est pour elle et que l'idée de terminer un projet après des dizaines d'années est en soi un petit défi. Il faut que je teste la taille d'aiguilles à utiliser puisque l'on ne tricote pas de la même façon.
Les explications du modèles ne sont pas dans le sac, du coup je vais faire à ma sauce et surtout tricoter des manches plus étroites.
 
Affaire à suivre...
 




22 commentaires:

  1. un beau challenge...30 ans après !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture du catalogue, ces coiffures si naturelles qu'on arborait à l'époque :)
    J'ai hâte de le voir finir...

    RépondreSupprimer
  3. Comme on dit, "mieux vaut tard que jamais" ! En tous cas c'est un beau défi pour toi : )

    RépondreSupprimer
  4. Waouh! Je me souviens de ces sacs Pingouin!!!
    Vivement voir le résultat et ta nouvelle coupe Bonnie Tyler!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un super projet ! Et puis avoir une belle-mère avec laquelle partager ses passions, c'est chouette ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ces sacs pingouins, je me revois chez ma gd-mère! Extra ce projet ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'te classe ! Vraiment chouette de terminer ce projet !

    RépondreSupprimer
  8. Vivement le résultat !!!
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  9. Ah c'est dingue ça, je me réjouis de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est belle ton histoire ! Good luck :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de voir le résultat! Et cette photo du pur années 80 mamamia ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui c'est du lourd ça ! Bananarama les filles ! Joli projet en tout cas.

    RépondreSupprimer
  13. Il y a peu de temps j'ai terminé pour le fils d'un fils un cardigan dans un mélange Pingouin joliment chiné T18 mois commencé 27 ans auparavant. Et BB le porte fièrement. Ni la forme ni l'aspect ne sont ridicules, loin de là. Le catalogue était dans le sac donc le défi n'était pas difficile à relever. Porter des vêtements qui ont une histoire de famille c'est attendrissant je trouve.
    Je suis ton affaire...de loin.

    RépondreSupprimer
  14. Une bien belle manière de commencer une carrière de restauratrice textile !
    Qu'est-ce qu'on ne ferais pas pour nos BM, tout de même. Il faudra nous montrer le pull fini et porté, OK ?

    RépondreSupprimer
  15. je trouve ça génial! un copain de mon fils m'a montré des modèles de pulls d'anciens catalogues Pingoin : je te promets qu'il y en a des sympas aussi (jacquard et irlandais notamment), j'espère arriver à faire des scans... bon tricot et j'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup les couleurs de cette laine, vivement le résultat. Et cette photo ! T'aurais quand même pu nous mettre une bande-son bien 80's pour aller avec, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  17. Oh c'est marrant cet encours d'il y a trente ans et toi qui reprends le fil!!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien cette symbolique : la belle fille qui reprend l'encours vieux de 30 ans, ça fait fait un peu passe d'armes !

    RépondreSupprimer
  19. Moi ma belle-mère n'est vraiment pas dans cette veine là ! Peu de chance qu'elle me donne un tricot à finir, elle a bien une machine à coudre (de copmpèt' d'ailleurs) mais c'est uniquement pour faire les ourlets...en gros tout ce que je ne fais pas !

    Bref, ce pull en effet n'est peut-être pas si démodée, et je la trouve plutôt jolie !

    RépondreSupprimer
  20. Oh c'est génial ça !!! hâte de le voir terminé !!!

    RépondreSupprimer
  21. héhé ça me rappelle toute mon enfance ce genre de pull...et de coiffure(improbable la coiffure!!!)

    RépondreSupprimer
  22. Oh le sac Pingouin me ramène quelques années en arrière auprés de ma mamie ! rien que pour çà Merci ♥♥

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.