18/04/2013

Arborvitae sweater.


J'ai enfin changé de saison sur mes aiguilles. Même si je peste d'habiter dans le Nord et donc, de ne pas voir quotidiennement la couleur de ce printemps, ça devenait urgent de ranger le carnet à croquis d'hiver ! Ce petit pull à manche courte sonne l'heure de la délivrance.
Encore loin d'imaginer des tricots comme celui-là, j'ai canalisé mon envie de soleil en utilisant les écheveaux de royal et baby alpaca achetés au salon l'aiguille en fête. Une texture incroyablement douce, un rendu fin et délicat, chaud mais quand même aéré bref, matière parfaite pour printemps picard.


Le fait de ne pas avoir assez de fil pour faire un tricot monochrome m'arrangeait puisque j'avais envie d'un pull bicolore, encore. J'ai donc utilisé un peu plus de 2 écheveaux de Illîmani Royal coloris blanc et 1 écheveau de Cascade yarns coloris pumpkin spice auquel j'ai associé le fil doré déjà utilisé ici. La différence entre ces deux alpaca est flagrante ! Le royal est bien plus doux et duveteux que la cascade. Je n'ai jamais tricoté un fil aussi soyeux, c'est véritablement un coup de foudre même s'il perd ses poils comme pas possible... Le tricot est plus "mou", j'ai eu quelques soucis de tension et donc de régularité. Mais comme toujours, le blocage fait des merveilles, le jersey est plus net après un passage en cycle laine à froid et séchage à plat obligatoire.



Comme souvent, j'ai tricoté au fur et à mesure que les idées arrivent. Ce motif "arbre de vie" a été trouvé dans la bible des points de tricot, j'imaginais bien un dessin sur le devant et partais même avec l'idée de le répéter jusqu'au changement de couleur. Vite interpellée par le manque de tenue du fil et donc un dessin trop "flou", je me suis contentée de deux.


Une construction classique, seules les épaules ont été cousues plissées parce que je me suis trompée dans mes calculs pour en faire un pull de fille/femme. Une encolure un peu plus profonde parce que les ras de cou, c'est terminé jusqu'à l'hiver prochain ! Deux rangs de mailles serrées et voilà. J'aime bien ce petit pull décontracté mais aussi féminin avec le côté brillant qui va bien.


51 commentaires:

  1. Vraiment très beau ce petit pull. J'ai immédiatement cliqué sur la vignette de thread&needles quand je l'ai vu et j'ai atterri sur ton blog. =) Mention spéciale pour les manches plissées que je trouve vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots et aussi pour ta visite ! J'ai eu chaud pour les manches...

      Supprimer
  2. Trop joli, je suis admirative...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'il est beau !! Une superbe laine, une construction classique avec des petits détails qui font toutes la différence... Le petit motif, le côté brillant, les épaules plissées, la finition du col en crochet... Parfait, parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! (en vrai il a quand même des défauts ^^)

      Supprimer
  4. Il est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou ! L'alpaca est adapté à ce printemps frais, limite je regrette les petites manches...

      Supprimer
  5. C'est beau!! et tu es d'une grâce la Biche...pfiou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pat' ! C'est un vieux reste de la danse ça... heureusement que j'en garde quelques bons points !

      Supprimer
  6. Il est super joli! Il te va très bien... parfait avec tes cheveux! Il me plaît beaucoup.. et puis tu as bien fait de te tromper dans tes calculs pour les manches, ça lui donne une juste dose de féminité! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, les manches étaient un défi, je ne savais pas où aller mais suis finalement contente. Merci en tout cas !

      Supprimer
  7. Il est superbe, et j'aime beaucoup ce motif devant. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est sympa ce motif (même s'il n'est pas aussi régulier que sur le bouquin...)et surtout très simple à faire.

      Supprimer
  8. Superbe ce tricot de mi-saison, avec les détails qui font tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'instant, je le porte avec un tshirt à manche longue en dessous parce que ça caille un peu...vivment la chaleur !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci ! En fait c'est du bluff, il n'est pas bien compliqué...

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ce pull, il te va très bien et jolies clavicules ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, heureusement que je les aime mes clavicules... merci La Ju !

      Supprimer
  11. Il est ravissant ce ptit pull! Contemporain, graphique et subtile, j'aime beaucoup!
    belle soirée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu ! C'est exactement ce que j'avais en tête et que tu résumes ici. ^^

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Bon, alors c'est parfait ! ^^ Merci Chacha !

      Supprimer
  13. ces manches ballons et ce blingbling j'adore le contraste ;-) bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis dans ma période contraste... le bigoût me tente à chaque fois !

      Supprimer
  14. J'ai un coup de foudre pour ce pull : les manches ballons, l'encolure profonde et surtout le motif de l'arbre sur le devant ainsi que les deux couleurs! Un grand bravo! Tu prévois un tuto?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! C'est vraiment une bidouille et comme d'habitude mes notes sont minimalistes... et puis je me réserve pour un futur projet ! ^^

      Supprimer
  15. juste whaooou... la classe à Dallas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, et encore tu n'as pas vu mes santiags ! ^^ Merci Myriam !

      Supprimer
  16. Le Soleil avec ses rayons d'or est arrivé dans tes tricots et, rien qu'à la vue, on sent la douceur de l'alpaca blanc ! J'adore les plis sur le haut des manches. Bravo pour tes choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lu pour ton analyse poétique, comme d'habitude ! Les manches sont donc une belle erreur, une hasardeuse réussite. Et si tu savais, cet alpaca, cette douceur, c'est la folie douce ! bises

      Supprimer
  17. Magnifique!!! Génialissime, les couleur sont vraiment au top , je sui fan de cet esprit colorblock, et en plus totalement improvisé, alors là je dis chapeau l'artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss ! Et heureuse de te découvrir au passage !

      Supprimer
  18. Ce fil doré mais quelle idée brillante !!! (hihihihi), moi aussi en ce moment j'ai envie de bicolore, ton petit pull est très réussi et il doit être tellement doux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fil doré est une chouette trouvaille hein ! ^^ (u n'avais pas un projet bigoût dans ta todo ?)

      Supprimer
  19. ohhh ce petit haut est juste trop beau!!!!bon sinon je crois qu'on doit faire à peu près la même taille alors si des fois tu venais à t'en lasser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je retiens... ^^ merci joli cuissot !

      Supprimer
  20. oh bravo pour l'impro! il est super joli! j'aime bien les petites manches froncées qui font très fille, la jolie encolure, la bicolore attitude, l'arbre de vie jusqu'au nombril ;-) , bref je suis conquise , je ne peux pas dire mieux! il y a juste une chose c'est que dans le sud ce n'est pas possible à porter : soit on se gèle (comme aujourd'hui) soit on crève de chaud comme c'était le cas il y a 2 jours.Continue à nous épater!
    la fille qui n'est heureuse qu'en pulls avec des châles au tour du cou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu sais que cet arbre de vie jusqu'au nombril m'a fait tilt en lisant ton comm... ^^ heureux hasard ! Ne reste plus qu'à trouver la matière adaptée à ton sud chaud/froid...

      Supprimer
  21. Il est vachement drôlement chouette ce p'tit pull de printemps ! Et puis le bi-goût, c'est toujours parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Le bigoût il n'y a que ça de vrai pour le porter avec tout (je trouve) Pas encore porté, il fait froid par ici...

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup cette association de couleurs, j'ai d'ailleurs quelques pelotes dans ces tons en stock pour un projet d'été mais version rayures (et coton). Et puis ce petit motif discret et doux comme une caresse, bonne idée, la Biche a encore frappé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hésité avec une marinière...la prochaine fois je pense en version manches longues !

      Supprimer
  23. très joli! j'aime le fil brillant, les manches ballons, le motif en bas.
    Il te va très bien,et me donne envie, encore, je sais...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, contente qu'il puisse t'inspirer ! Merci Delphine !

      Supprimer
  24. top top top ! vraiment très beau !!!

    RépondreSupprimer
  25. Moi c'est le détail de l'arbre de vie que j'aime plus que tout! Superbe!

    RépondreSupprimer
  26. ah moi aussi je l'adore ! il est féminin, délicat et puis j'aime le jeu de deux couleurs.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.