14/05/2013

Le Butin de famille.








La mamie est partie, un jour, sans prévenir. Son médecin a téléphoné pour nous dire que son coeur s'était arrêté dans la salle d'attente, comme ça, soudainement. Il y a 7 ans.
Depuis, sa maison est restée telle qu'elle était juste avant de partir mourir chez son médecin. Tout s'est figé, de la tasse de café dans l'évier au programme télé de juin 2006. Même l'odeur de son eau de cologne ne s'est pas tout à fait évaporée. Après la tristesse des premières semaines, la vie a continué comme si rien n'était arrivé, la maison a été maintenue en vie, comme pour ne pas la laisser partir, comme si elle était juste au coin de la rue. Ouvrir et fermer les volets chaque jour, comme un deuil inenvisageable.
Et puis un matin, on se dit que, quand même, cette mamie est toujours un peu là et que, même si la maison se vide, on ne l'oubliera pas !
Fouiller les placards, les armoires, les boites, les cachettes un peu secrètes, c'est étrange. Mais les objets vont en enfin pouvoir revivre autrement, ceux que j'ai emporté seront toujours liés à elle et c'est beau comme ça.
Après quelques coups de chiffon et une bonne demie heure de vaisselle, voici le butin débarrassé d'au moins 7 ans de poussière...

7 commentaires:

  1. Ces objets vont avoir une jolie deuxième vie :)
    Bel hommage...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces objets pleins de souvenirs qui passent d'une génération à l'autre...j'en ai quelques uns comme cela, et je les chéris.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est joliment dit avec émotion et légèreté. Allez, bon voyage mamie......

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est très touchant!
    Je suis moi même très proche de ma grand-mère et j’appréhende le jour ou je devrai allé faire du tri dans ses placards. Il y a des objets (insignifiant aux premiers abords) qui représentent beaucoup pour nous (les petits enfants): la nostalgie, les souvenirs!

    RépondreSupprimer
  5. Rien de plus beau que les trésors de famille. Très touchant ton article ma biche ♥

    RépondreSupprimer
  6. Dans mes placards et sur mes étagères, un peu de ma mamie aussi.
    De la vaisselle, de vieux moules pour cuisiner et ses petites fiches de recettes avec sa belle écriture et ses petits commentaires pour faire quelques ajustements...
    J'aime beaucoup ton article.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli billet. Chez nous aussi des souvenirs de gens que l'on a aimés.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.