16/05/2013

Snood Leaf


Comme c'est grisant de se voir progresser et de réussir là où on pensait échouer ! L'envie de dentelle, depuis ce jour-là, est devenue pressante. Les modèles sélectionnés me semblaient bien trop compliqués pour commencer, je n'avais pas envie de me lancer en étant certaine de me planter et donc, d'être échaudée. Et quand j'ai vu l'étole de la droguerie chez ma Brune, tellement jolie et selon elle, pas compliquée à tricoter, je me suis décidée.
Après des débuts un peu...comment dire...chaotiques, j'ai enfin retenu le diagramme mais avec le bouquin sur les cuisses et sous les yeux !
Pas de problème particulier, la vigilance est essentielle, techniquement ce modèle est très simple. Mais pour le coup, je ne pouvais pas faire autre chose en même temps. Pas même discuter. Camille vous le dira ! Du reste, c'est très agréable à tricoter et j'ai enfin eu le déclic de la dentelle.
 


J'ai utilisé 2 écheveaux de Graine de laine Physalis coloris "Oui mon général !" et eu la mauvaise surprise d'avoir deux bains différents. La couleur de cette laine 100% mérinos n'est pas uniforme puisque c'est une teinture végétale et artisanale mais pour le coup, la différence d'un écheveau à l'autre est flagrante. Un peu déçue mais je préfère avoir eu ce petit problème sur un accessoire que sur un pull... Cette laine n'en reste pas moins agréable à tricoter, avec une bonne tenue et un fil élastique juste ce qu'il faut.


L'étole s'est transformée en tube, la faute à l'inattention passagère. Je n'ai pas réussi, même en détricotant quelques rangs, à trouver l'erreur. Après 80 cm, j'ai décidé d'arrêter et de tirer partie de cet échec. Après blocage et une couture au crochet en mailles serrées, suis satisfaite de la forme et du format. Je peux la porter de 3 manières différentes, en chauffe-épaule, en simple ou en double en fonction des températures extérieures.




Essai concluant, le prochain défi sera celui-là, en duo avec ma Brune... ça sent la crise de nerf !

28 commentaires:

  1. Simplement magnifique. Moi aussi, les points dentelles m'effrayent...

    RépondreSupprimer
  2. Ton essai est non seulement concluant mais magnifique! J'aime la couleur et habituellement pas spécialement fan de dentelle, là j'avoue être sous le charme! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. ça me conforte dans ma médiocrité tricotesque ....

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Bichette!! Va falloir que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'épates !!!
    C'est chouette et de saison ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'étole jardin des plantes non?
    C'est chouette, je vais me lancer dès que j'aurais trouvé la laine qui me plait, avec toi et nata j'aurais un SAV au top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens à un tricot thé du P'tit atelier.
      ;-)

      Supprimer
  7. ne serait-ce pas la chose que tu trimbalais à Paris?????très chouette en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli ce snood, la couleur et le point sont bien assortis !

    RépondreSupprimer
  9. Ce snood est vraiment super chouette ! La couleur et les finitions, c'est choueeeette ! (J'ai détricoté le début de mon Quill, pas envie de m'y mettre pour le moment... M'enfin, j'ai un plaid Umaro sur les aiguilles ^_^) Chuis sûre que tu vas killer ton Quill ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la finition au crochet ! Et du coup en snood il est parfait ! Attention quill nous voilà !!

    RépondreSupprimer
  11. Oh tu l'as faite. C'est cool. J'aime beaucoup la dernière photo avec la bouche, la tresse, la main... hummm.

    RépondreSupprimer
  12. jolie la "cresse" et jolie dentelle madame

    RépondreSupprimer
  13. Elle est belle ! Et j'aime décidément tes couleurs.
    (c'est quand même dingue, mi-mai on se tricote des trucs bien douillets bien chauds).

    RépondreSupprimer
  14. Et bien pour une première dentelle, bravo !! J'aime beaucoup le porté chauffe-épaules et la couleur est subtile, lumineuse.
    Quant au Quill, je trouve ce modèle absolument génial mais il me fait un peu peur car une nana de notre tricot-thé a mis 6 mois pour en venir à bout ... Alors bon courage, il en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  15. C'est beau, tous ces tons. Ca te va comme un gant. Et ta tresse, j'adore...

    RépondreSupprimer
  16. Bravo! très jolie réalisation! Un snood, c'est bien aussi... Et j'adore cette laine...

    RépondreSupprimer
  17. Super joli ! La dentelle les doigts dans le nez alors !! Sauf qu'on se coupe un peu plus du monde avec ce genre de point ^^

    RépondreSupprimer
  18. Beau, évidemment! Le point est vraiment fascinant et tu l'as dompté à merveille! Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo ! J'en avais aperçu un petit bout à Paris et je vois que tu as rapidement fini cette merveille !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo! Moi, je ne comprenais rien à tes calculs!
    Et j'aime beaucoup ta tresse épi.
    See you very soon.

    RépondreSupprimer
  21. hier j'ai pensé à toi, c'était la brocante du quartier...
    il a fait beau, c'est exceptionnel par ici... d'ailleurs c'est déjà fini!
    Alors aujourd'hui c'est un jour à tricoter, ta dentelle est ma-gni-fique! ça me donne envie de me lancer!
    bon dimanche,
    bises  

    RépondreSupprimer
  22. pour un premier projet en dentelle, c'est très prometteur! j'adore ce modèle!

    RépondreSupprimer
  23. le résultat est superbe ... curieux pour cette histoire de bain, je vends toujours les mêmes bains ensemble, mais parfois sur un même bain, la différence peut se voir, c'est pour cela que je conseille de tricoter 2 écheveaux en même temps, en les alternant (et petite précision, ce sont des teintures écologiques et non végétales, j'ai laissé tomber les plantes pour diverses raisons);)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.