23/09/2013

Net sweater


Chaque veille de départ en vacances, je me prépare un projet tricot à réaliser sur l'île. J'aime l'idée de travailler dessus sur la plage, dans le jardin, dans la voiture, sur le bateau, à la terrasse d'un café... et de le porter, les mois qui suivent, en ayant ces souvenirs dans la tête, évoqués à travers les mailles.
Cet été, j'ai donc imaginé un pull "filet" tout à fait raccord avec le petit coin de mer où il allait tomber de mes aiguilles.


Comme d'habitude, tout a commencé par la matière première. Imposée d'une certaine façon, puisque j'ai eu le plaisir d'être contactée par Phildar pour devenir "ambassadrice" et tester les futurs fils des saisons prochaines. Parmi les 4 qualités proposées, j'ai choisi le fil tendresse, un mélange 75% viscose/25% polyamide dont l'aspect m'intriguait. Le coloris jungle s'est imposé, fan de vert avant tout !
J'ai donc rapidement reçu 10 pelotes et n'avais qu'une idée : me jeter dessus ! Une douceur incroyable pour un fil élastique et ultra résistant, la trame ressemble à ce que l'on obtient au tricotin, minutieusement tressée/nouée difficile à décrire. J'ai rapidement testé sur quelques lignes de jersey aux aiguilles 5 et premier bilan : l'élasticité saute aux doigts ! Je m'y suis habituée mais au début, mon jersey n'était pas très régulier (comme quand je tricote du coton d'ailleurs...) Après m'être vraiment concentrée sur la tension du fil, ça a roulé tout seul ! C'est doux et frais à tricoter, ça glisse sur les aiguilles et pas de risque de dédoublement grâce à la structure du fil.
Le coloris, quant à lui, est un brin trop foncé pour moi. Une teinte en dessous serait parfait mais c'est subjectif ! Et puis ce pull ajouré permet d'associer, en dessous, une couleur contrastante qui réveille ce vert jungle.
 

Pour ce pull (oui encore un pull...) j'avais envie d'un modèle fin d'été, à porter sur peau nue ou avec un tshirt manche longue en dessous. L'idée du filet était donc simple, des jetés et c'est tout. Après ce petit haut complètement indécent, j'ai retenu la leçon en alternant point ajouré et jersey endroit. J'ai malheureusement surestimé la hauteur de ma poitrine puisque ce qui devait être caché tombe exactement sur un rang ajouré... bref.

 
 
Une construction classique, une forme droite mais ajustée, un raglan. Un raglan agaçant. Je n'ai pas imaginé à quel point ce fil ne pardonnait aucune faute de régularité. Et je n'ai pas pensé au fait que, pour avoir une couture propre, il fallait diminuer à 2 mailles des bords. Donc après l'avoir assemblé, j'ai hurlé à la médiocrité ! Et comme je ne voulais pas démonter/détricoter, il est passé sous le pied de biche de ma mère qui a sauvé mon honneur pull.

 
Le fil, qui parait léger en pelote, est finalement lourd une fois travaillé. Il tombe parfaitement et l'élasticité est idéale avec ce point ajouré. Après lavage à froid en cycle laine et 3 jours à sécher, il est encore plus moelleux et régulier.
 
 
Suis ravie d'avoir eu l'opportunité de faire ce test et ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce fil, au printemps prochain certainement.
Et comme les aiguilles chauffent en ce moment, je reviens vite avec du plus chaud et du fil "souvenir de vacances" ...

45 commentaires:

  1. MA-GNI-FIQUE !!
    La couleur, déjà (que je ne trouve pas trop foncée, j'aime le vert kaki).
    Et puis les manches 3/4, mes préférées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christina, sur les photos le vert est plus clair qu'en vrai mais je l'aime bien quand même ! Et pour les manches, j'ai hésité mais je ne suis pas déçue...

      Supprimer
  2. Il est très joli ce nouveau pull. J'aime l'effet "filet" et la couleur. Il serait sympa aussi avec des manches longues pour cet hiver. Encore une réussite donc ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Avec un mélange laine, il serait bien aussi pour l'hiver tu as raison !

      Supprimer
  3. je n'ai qu'un mot...magnifique. C'est très féminin, avec de belles finitions...j'adore. clap clap clap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Les finitions... merci bien hein ! Heureusement que ça s'est bien terminé mais ce n'était pas gagné ^^

      Supprimer
  4. tres joli pull et la couleur, juste de saison

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe! la couleur, la forme, tout me plait!
    Le modele est une de tes créations? tu es vraiment tres douée! Phiphi ferait bien de faire paraitre tes modeles dans un bouquin spécial "La Biche"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou ! Oui c'est une petite bidouille tu sais !

      Supprimer
  6. J'admire ta patience et ton talent !
    Chapeau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je pouvais avoir la même patience pour ma vie tout court... ^^ Merci !

      Supprimer
  7. Tellement raffiné... J'aime beaucoup tes créations toujours très féminines et pourtant sans froufrous ni chichi :)
    Le fil est très beau aussi... Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et du coup je te découvre... chouette !

      Supprimer
  8. Ambassadrice Phildar ? Que c'est chouette ça ! Ce pull est top, et ni vu ni connu, ton raglan fait l'effet escompté. Bravo pour ce nouveau tricot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Heureusement que l'on a pensé à le coudre à la MAC sinon il serait encore dans le placard...

      Supprimer
  9. Un chouette pullover, drôlement joli le point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme ce point est aussi simple qu'il semble compliqué...

      Supprimer
    2. Ça ne le rend pas moins joli ! Au contraire ! Doux week-end !

      Supprimer
  10. j'♥ bcp le model et la couleur, avec la ptite veste en cuir qui va bien * oh yes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais cette veste va avec tout c'est pour ça que je l'adore ! Merci La Poule

      Supprimer
  11. Je suis sous le charme moi aussi! la couleur te va super bien!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les petits trous ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Parce que ça rend joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour le coup ce point ajouré est d'une simplicité... !

      Supprimer
  13. Qu'il est super beau ton pull, la forme, le contraste jersey/trous trous et la couleur j'aime beaucoup aussi. Et puis ta veste (montrée déjà il me semble ? sacrée trouvaille quand j'y repense !), j'adore le style !
    Bravo vraiment bravo pour cette créa encore une fois maison et puis aussi pour l'ambassadrice que tu es dis-donc !!!! Tu le mérites !
    Bisous et joulie soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Très féminin ! bravo ! les explications sont chez Phildar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un modèle perso !

      Supprimer
    2. Double bravo ! à quel prix le vendez-vous ?

      Supprimer
  15. Coupe simple avec le point qui fait toute la différence, le genre de modèle que j'aime bien.
    BRAVO
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. merci à phildar de m'avoir fait découvrir votre superbe blog!!plein de belles mailles!!ce pull est absolument superbe,pensez vous faire un petit tuto??au plaisir de vous relire

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chère Biche. Je te découvre par invitation de Phildar. Moi, je suis une débutante ; je conçois des Snoods au travers desquels je travaille des points et je m'améliore chaque fois, ce qui m'encourage à penser qu'un jour pas trop lointain, j'arriverai à concevoir mes pulls comme toi. Si tu passes chez moi, tu découvriras mon univers ; la poésie et le dessin. J'espère que l'on pourra échanger ensemble. Bonne journée à toi et bravo pour la réalisation. Tibicine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, comment peut-on obtenir les explications?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je ne publie pas mes explications mais j'y travaille... un jour certainement ^^ !

      Supprimer
  19. Il est superbe et j'adore la couleur !!

    RépondreSupprimer
  20. superbe ... ça donne envie de le faire aussi

    RépondreSupprimer
  21. Très très joli! j'adore, la forme et la couleur : très féminin! Bravo! Moi j'ai commencé à tricoter "sérieusement" grace à une amie qui m'a invité à travers We Are Knitters : http://www.weareknitters.com/newsletters/refer-friends/refer-friends-FR.html
    C'est génial, le coloris et les modèles et maintenant ils nous aident... maaagnifqieu, c'est plus facile tricoter comme ça ;) Encore bravo @labiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cool le lien de weareknitters, merci "Anonyme"! Des facilités pour tricoter; j'adore.

      Supprimer
  22. ohhhhh superbe ce pull-filet , et cette couleur, trop jolie !!!
    bravo mme l'ambassadrice !!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, voilà quelques semaines que j'ai découvert ton blog et que je m'y promène avec délices. J'ose enfin poster un commentaire après avoir vu les nouvelles laines chez Phildar.. immédiatement j'ai pensé à cet article où tu testais une future laine et bingo c'est bien l'une des nouvelles laines !
    Tout d'abord bravo pour toutes tes créations, c'est vraiment très beau ! Quel talent ! Je me suis remise au tricot l'hiver dernier avec une écharpe (finie au printemps lol) et je m'y suis vraiment mise cet hiver, j'ai commencé un pull, peut-être qu'il sera fini cet été ;-)
    En tout cas, ton article m'a donné envie d'acheté cette laine et de me tricoter un pull ajouré ; je note l'info sur l'alternance rangs ajourés/jersey endroits ;-)
    Il n'y a plus qu'à trouver un modèle que je pourrais arranger un peu car je n'ai pas encore ton talent de créatrice !

    Mille mercis pour tous tes partages et bonne continuation ! Que 2014 soit une très belle année !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.