04/10/2013

Aztèque sweater

 

Je vous assure que je sais tricoter autre chose, j'ai même terminé un gros col pour cet hiver mais en attendant de vous le prouver, je continue avec cette collection pathologique de pulls... Et puis je n'avais pas de tricot bleu marine alors que c'est ma couleur basique, celle qui remplace le noir absent de mes armoires. Il me fallait donc une pièce simple à porter, sur un jean comme avec une jupe et je n'ai pas hésité longtemps pour le choix de la laine ! 220 heathers de chez Cascade, comme d'habitude, coloris marine déjà utilisé pour le glitter sweater (ah donc en fait j'ai déjà un petit pull marine...) un bleu sombre légèrement nuancé de violet et vert bouteille (plus foncé en vrai que sur les photos)


Le motif, simplement des jetés et du jersey endroit et envers, lui donne un côté aztèque, typique du moment dans les boutiques. Il résulte d'une bidouille avec un diagramme Phildar qui n'était composé que d'une bande en zigzag. J'ai réorganisé le nombre de maille et travaillé en symétrie pour obtenir un dessin plus imposant et central. Pas vraiment de difficulté, sauf celle d'être concentrée, pour un bel effet. J'aime de plus en plus l'idée d'y associer une couleur en transparence qui donne un peu de relief. Et puisque je ne me suis toujours pas frottée au jacquard, tout l'intérêt est là.



Ma satisfaction vient du raglan qui, cette fois, a été maîtrisé. Ne voulant pas rester sur le demi échec du précédent, j'ai voulu m'y remettre directement pour dompter la bête (et me rendre compte, par la même occasion, de sa simplicité ) J'ai aussi trouvé la bonne longueur de manche !


On a donc dit que, la prochaine fois, il sera question de tour de cou... vous aurez donc un peu de répit avant le prochain pull qui est déjà sur mes aiguilles. Folle, je vous dit !

26 commentaires:

  1. Sous le charme je suis! Le motif est très joli. Vu comme tu les réussis, je trouve pas ça grave du tout que tu fasses des pulls à foison!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe : la couleur, le motif, le raglan! Et moi aussi, je ne me lasse pas de voir tes jolis pulls!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce pull !! J'adore :D
    C'est exactement le type de pull que j'aime porter :) Encore Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, très belle couleur, et j'adore le motif.

    RépondreSupprimer
  5. Ben ça c'est un joli pull...j'aimerai bien le même !Ce serait un super patron !

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impressionnée par ton talent. À nouveau, je craque pour ta réalisation. Qu'ils sont beaux tes pulls ! Je ne me lasse pas de les découvrir ; bien au contraire. Ce coup-ci, je ne suis pas fan de la couleur mais le bleu et moi, c'est une longue histoire ; par contre, j'adore le motif.

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux continuer...On se régale ! Jolie création. Jolie couleur. Tu as du saphir dans les mains.

    RépondreSupprimer
  9. Splendide ! Et puis, le bleu marine <3

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle folie ! Tout juste magnifique

    RépondreSupprimer
  11. si un jour tu décide de te séparer de tes petites merveilles, je suis preneuse : )

    RépondreSupprimer
  12. très joli pull le jacquard c'est pas si compliqué tu y arriveras surement

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ! Très beau motif ajouré, très belle couleur.
    Je suis également une fanatique des pulls (ou cardigans).
    On ne se connaît pas, mais j'ai quand même envie de dire : prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  14. j'adore! il te va superbement bien

    RépondreSupprimer
  15. Superbe! Je t'embauche?
    Biz

    RépondreSupprimer
  16. Très joli pull ! J'aimerais bien tricoter le même...
    Te serait-il possible de m'envoyer le grille du motif central ?
    A très vite.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. C'est très beau, j'adore ce bleu

    RépondreSupprimer
  18. "...Simplement...", "pas vraiment de difficulté...", "j'ai réorganisé les mailles"... dis-tu... bah oui hop hop hop c'est dit avec tant de facilité, sacrée la fille aux doigts de fée !!!!!! "Pathologie" ?... "Folle de pulls" dis-tu ?... non non, moi je dis que non, j'adore ta jolie collection de pulls et suis toujours aussi émerveillée à les admirer et devant ton talent ! Bravo la fée !!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Très belle réussite ce pull ;il est parfait dans sa construction.Je suis également une adepte de la cascade!
    Votre joli modèle est-il à vendre?
    Michelle

    RépondreSupprimer
  20. il est super beau et cette couleur est magnifique
    les finitions sont super bien soignées
    il est parfait

    RépondreSupprimer
  21. Qu'elle tristesse en voyant que ce pull est un modèle perso car en voyant les premières photos je me suis dit "waouh j'adore je veux le même " J'adore tout : le motif, la couleur, les manches raglan !! Je suis fan !! Soit dit en passant qu'elle talent pour créer vos modeles, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  22. Je suis ton blog depuis un moment, toujours en silence, mais je trouve que tes travaux sont toujours d'une grande qualité, simples sans êtres simplistes, avec le détail qui fait la différence. Ce pull est exactement dans cette veine, simple mais avec ce motif qui attire l'oeil. J'admire aussi ta facilité à adapter tes modèles et en faire des ouvrages uniques; bien que la dentelle au kilomètre ne me fasse pas peur, j'ai un mal fou à trouver des modèles basiques et les adapter. Alors j'admire, j'admire...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.