25/10/2013

Hourglass sweater

 


Grande première ici ! Un pull. Un tricot rouge !! Ma mère, qui a visité la filature du Valgaudemar, a ramené un stock de pelotes pour l'hiver. J'ai eu le plaisir de me voir offrir deux fils magnifiques dont celui-là, un mélange duveteux de mérinos et d'angora... rouge. Une couleur que je ne porte jamais étant persuadée que ça ne va pas aux rousses... Mais la matière est tellement belle que j'ai vite oublié mes préjugés pour m'en faire un pull.



La construction est quasiment la même que pour celui-là. J'ai juste travaillé sur une coupe légèrement plus large et des emmanchures moins ajustées. Il est tricoté en 5 (c'est à dire une taille de plus que celle préconisée) pour que la trame soit plus aérée et  pour préserver le côté poilu de la laine.
J'avais l'idée d'un dessin contrasté mais subtil, de celui qui ne saute pas aux yeux mais qui, de près, se dévoile. Un empiècement au point mousse qui se prolonge en torsade fondue dans le jersey, rien de compliqué mais au final, un sablier pas si anodin !



L'originalité vient de la fausse patte de boutonnage dans le dos, que j'imaginais bleue parce que, le rouge et le bleu c'est comme "en rouge et noir" sauf que je ne porte jamais de noir ! Comme je ne suis toujours pas jacquard, j'ai divisé le haut du dos en 2, tricoté une bande à part puis assemblé le tout avec une couture plate. C'est d'ailleurs cette dernière qui a été la partie la plus compliquée du tricot... Les boutons viennent de Belle-Île, achetés dans un vide-maison à une super mamie !



Parce que l'hiver n'est pas encore là, je voulais une encolure plus enveloppante mais pas encore un col roulé. La forme finale est assez originale, juste quelques rangs de mousse, sans diminution et avec la méthode de rabattage élastique. Si c'était à refaire, je creuserais moins l'encolure mais c'est un détail.




Ce pull au poids plume est d'une chaleur, d'un confort... un vrai doudou que j'ai adopté même si je reste persuadée que le rouge ne va pas aux rousses...

26 commentaires:

  1. Tu m'épates !
    Tu es capable de faire de très jolies choses !!!
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Il va très bien aux brunes le rouge, mais j'ai peut-être trop de seins......
    J'"aime beaucoup, beaucoup, ma championne !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli, et le petit sablier, tout en subtilité...

    RépondreSupprimer
  4. Ce pull est superbe, et le rouge est très très beau (e te va bien, je trouve). J'aime bien la forme, tout ça, tout ça...

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique !
    Etant aussi rousse, j'ai souvent entendu que le rouge n'était pas une couleur pour moi (tout comme le orange, le jaune...). A croire qu'on ne pourrait porter que du vert ! C'est faux ! Les rouges nobles (comme celui de ta laine) vont très bien aux rousses. Superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis brune.... si jamais ! Il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Moi qui adore le rouge, je suis fan ! Si seulement je savais tricoter...

    RépondreSupprimer
  8. La couleur, les textures, la torsaaaaaade, il est splendide ton pull ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Belle réussite! Bravo pour le free style, tu maîtrises!

    RépondreSupprimer
  10. Encore un très beau pull yeah ! Tu es vraiment très forte avec des détails qui me font pâlir de jalousie ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce sablier et tous les petits détails perso qui font toute l'originalité de tous tes tricots ! Ce rouge, c'est la vie qui flamboie !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le détail de la boutonnière dans le dos!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique! j'adore particulièrement l'encolure!

    RépondreSupprimer
  14. très réussi ce pull tout plein de jolis détails , pour la couleur si tu la portes bien cela ira , cette filature est tout à côté de mon nouveau chez moi , faudra que j'aille y faire une descente !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis rousse et... j'ai un manteau rouge... Il est vrai qu'avant, je n'en mettais pas du rouge, car oui, j'avais entendu ça aussi comme toi et ça nous influence parfois je trouve... Mais maintenant du coup, je ne trouve pas que ça fasse cloche sur des rousses... alors... ptêtre que je choisirerai un autre truc rouge (tissu, laine...). Est-ce mon "expérience" qui fait que je trouve que la couleur de ce pull te va bien ? Jsais pas, mais en tous les cas, c'est ce que je pense sincèrement... Merci pour le lien donné, j'irai faire un ptit tour, car je ne connaissais pas !
    Pour le modèle fait toi même, tu es vraiment une artiste, car franchement, que d'idées, que de talent pour les réaliser en plus... tu as !!!!! Le sablier, la ptite torsade, la fausse patte de boutonnage de l'autre couleur... purée, oui, quel talent ma belle !!!!! Le col m'a fait penser tout de suite au dessin du pull sur ta bannière...
    Pour le "sablier" je l'ai vu avant ton commentaire au dessous ;o))) ... dès la deuxième photo... Mais je ne suis pas sûre... alors je t'envoie de toutes façons des gros bisous "pas si anondins" non plus pour le "d'un côté comme de l'autre" du "message"... et te souhaite une belle journée.
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire de sablier n'était pas préméditée ! Je tricote au fil de mes inspirations et quand j'ai enchaîné sur la torsade, c'est là que le dessin m'a sauté aux yeux. Mais ! Rien de nouveau au sujet de ce à quoi je pense que tu penses ^^ Ce sablier "pas anodin" c'est juste une métaphore du temps qui passe et qui finira par se nicher au niveau du point mousse ! Hope so ! Merci pour tes com toujours subtils et que j'aime tant !

      Supprimer
    2. Merci à toi pour ta réponse. J'aime beaucoup aussi tes ptits mots posés dans tes billets... Je te comprends aussi... c'est pourquoi je pense "qu'il y a ce ptit truc qui se passe quand je lis tes billets..."... Le "entre les lignes" se fait... Oui, tu penses bien ce que je pense... I hope so de tout mon coeur aussi... vraiment... Je t'embrasse bien fort et je crois au ptit signe de "la torsade enchaînée comme ça..." Très joulie journée à toi... Chez nous il y a du vent... alors je sais que la ptite poussière magique que je t'envoie arrivera à bon port. :o)))

      Supprimer
  16. Très jolie, très subtil. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Quel magnifique pull! J'adore la finition sur l'arrière et la couleur est terrible!

    RépondreSupprimer
  18. tres jolie l'encolure de ton pull et le détail de la patte de boutonnière j'aime

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment très joli!
    J'adore le rouge, et ce pull a l'air agréable à porter.

    RépondreSupprimer
  20. Et ben moi, avec tes cheveux qui se sont sauvés sur la laine, et bien je trouve que ça s'hamonise très bien, le rouge.
    Super réalisation!
    Douée ma belle biche :) et patiente!

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre ton blog. Très jolie visite Je te remercie de nous offrir de jolies réalisations. Publies-tu des tutos ?

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir , je voudrais trouver le modèle de ce pull superbe , merci de me donner des infos

    RépondreSupprimer
  23. merci de me donner les explications pour réaliser ce pull rouge , s'il vous plait merci il est trop beau

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.