10/11/2013

JMJ cardigan



En passant par Rennes sur la route des vacances, nous nous sommes arrêtés chez Ecolaines histoire de noyer mon chagrin du retour dans la laine... J'ai ramené, entre autre, quelques pelotes de Tweed de chez Plassard, dans l'idée de tricoter du basique et surtout du marine, ma couleur de l'hiver ! Une jolie laine facile d'entretien (puisqu'avec un peu d'acrylique) mais qui a tendance à déteindre sur les doigts quand on la tricote; Après lavage, aucun soucis, ni sur la peau ni sur les tissus, ouf !



Un gilet basique, donc. Une forme droite et assez large pour en faire une veste chaude, une encolure échancrée et dans l'esprit vaguement claudine. Ma seule idée au départ était celle du zip, une fermeture facile à vivre mais une pose qui a nécessité l'aide de môman !
Tricoté en 4,5 c'est le projet rapide et satisfaisant qu'il me fallait en ce moment. Pas de difficulté, juste délicat pour le zip mais on peut toujours déléguer !



Pour une fois, j'ai manqué de laine pour finir l'encolure. Et ça tombait à pic, juste ce qu'il fallait pour donner un peu d'originalité à ce modèle vraiment simple. Une encolure bicolore avec ce vert sapin qui s'accorde parfaitement au marine, un petit côté bcbg, petite fille sage ou -je m'en excuse- un brin catho...d'où le nom de ce modèle !



Je m'en retourne à mes aiguilles, du pain sur la planche il paraît ! J'en reparle...

9 commentaires:

  1. Le nom du gilet m'a fait un peu peur, je l'avoue ^^
    Très joli tout de même :))
    Bises la Biche!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le zip ! je n'ai jamais encore osé.

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que c'est une improvisation et que si je te demande le tuto Ravelry, tu me diras "y a pas" !!
    Tu m'épates.

    RépondreSupprimer
  4. Bien joli gilet impro encore une fois ! J'aime la laine mouchetée et beaucoup beaucoup la couleur un peu "bleu vert" non ?... à l'arrière du col.
    Bravo pour cette réussite et oui... "encore une fois " ! J'ai commandé du tissu et fermoir pour porte-monnaie il y a longtemps chez écolaines et j'avais aimé. En plus, il n'y avait pas encore le "vrai" site de vente en ligne que le blog/site où ils montraient un peu de leurs produits. C'est vrai que par contre, quand on peut y aller directement, ça doit être une vraie caverne d'Alibaba !
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'il est beau! j'adore le col, évidemment, et le zip c'est une belle idée!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ce gilet et cette laine tweed...j'adore

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ce tricot, les petits détails, le col... C'est beau beau beau !

    RépondreSupprimer
  8. De la bonne laine du Pérou 100% naturelle sur WE ARE KNITTERS et en plus, ils nous font gagner de l'argent :)
    http://www.weareknitters.com/es/referralreward/customer/

    RépondreSupprimer
  9. Ce gilet est superbe ! J'adore tout particulièrement l'originalité du col: comme quoi c'est souvent à partir d'une difficulté que viennent les bonnes idées. L'idée de la fermeture éclair me séduit également beaucoup, cela se fait rare dans les modèles proposés, notamment sur Ravelry. Cela donne un petit côté Perfecto!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.