20/01/2014

Cape capuche


Avant de vous présenter le premier pull de 2014 (surtout en attendant plus de luminosité pour faire les photos...) voici ce qui tombe de mes aiguilles circulaires. Je répète, cir-cu-laires... tout arrive !
Puisque j'ai décidé de les maîtriser, je travaille avec aussi souvent que possible. Pour ma vente de décembre, j'ai tricoté 5 pièces en circulaire pour m'y habituer et je suis maintenant bien plus à l'aise. J'ai trouvé la bonne position pour tenir les aiguilles et le fil, retrouver une régularité de point et voilà enfin le plaisir qui se pointe. Alléluia !


Cette cape, simple comme tout, est tiré du livre Petites pièces et petit plus de la Droguerie. Un bon exercice, bête et méchant avec ce jersey à l'infini, pour se faire la main. Suis ravie d'avoir enfin un point régulier avec des circulaires ! Après ça, je vais pouvoir me lancer dans un pull sans couture...



Tricotée en 220 heathers de chez Cascade (comme d'habitude...) c'était la pièce manquante que j'avais envie d'avoir sur les épaules. J'aime beaucoup le dessin des augmentations qui donne du relief et un peu de fantaisie à l'ensemble. Je vais certainement en refaire une plus longue et avec une texture différente, je me comprends...


Son grand col est parfait ! La prochaine fois, dans le métro de l'enfer, je dégainerai ma protection anti microbes/odeurs ! Ah et juste une question pour celles qui maîtrisent les circulaires : comment changer de pelote proprement ? Parce que j'ai inévitablement un petit trou que je dois camoufler ...

Donc à la prochaine pour le pull et n'oubliez pas de participer au tirage au sort !

26 commentaires:

  1. Cape, capuche ou liseuse de grand mère.....J'adore, je me lancerais bien mais pas en circulaires, tant pis..... avec des coutures........la 220 heathers se lave bien, elle ne peluche pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai maintenant du recul pour cette laine puisque j'ai testé pas mal de coloris du nuancier... je la lave en cycle laine à froid et essorage moyen, bon résultat, bonne tenue même si ça commence à pelucher au bout de quelques temps. Mais rien de catastrophique, un coup de rasoir à laine et hop ! Tu peux sans aucun soucis la faire à plat avec une couture invisible, très franchement ça ne va pas changer la forme du tricot. Tu peux te lancer !

      Supprimer
  2. Je trouve cette cape très belle, vraiment ! Et en plus on a l'air bien dedans ^^

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !
    Tu me donnes presque envie de tricoter des km de jersey sur circulaires…
    Pour changer de pelote, je tricote avec les deux fils sur 4 mailles environ, ça évite les trous (mais il y a sans doute plus rusé comme méthode !)
    Et le fil a l'air terrible, je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a pas de sur-épaisseur ? Faut que je teste, merci maman ;-)

      Supprimer
    2. Je tricote les deux fils également sur 1 ou 2 mailles, je rentre les fils comme indiqué sur In the Loop (http://intheloop.fr/tutoriels/rentrer-les-fils/)... et c'est nickel ! Ah le joli chauffe-épaule ! (Et les aiguilles circulaires, c'est la vie, eh eh !)

      Supprimer
    3. Oui, ça fait du bien de ne plus se prendre la tête pour rien...il me faut toujours du temps pour m'habituer aux nouvelles habitudes !

      Supprimer
    4. Vu tes doigts de fée, ça va être chouette La Biche x aiguilles circulaires :-)

      Supprimer
  4. Ah j'ai ce modèle sur mes aiguilles aussi, et voir le tien me motive d'autant plus! super joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?? Hâte de voir ta version alors...

      Supprimer
  5. J'adore ce modèle pour l'avoir tricoté et il ne quitte plus mes épaules depuis 2 saisons ! Pour éviter le trou, moi je reprends le bout du fil qui pend de la nelle pelote au crochet pour le passer dans une maille pour rejoindre le fil de l'ancienne pelote (j'espère que tu me comprends, en fait je fais une marche arrière avec le nv fil !). Avant je tricotais les deux fils ensemble, mais je trouvais que cela faisait un petit paquet... donc maintenant j'utilise cette méthode qui a un rendu vraiment net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comprendre, faut que je teste, merci en tout cas !!

      Supprimer
  6. J'adooore la couleur!!! Tu as utilisé combien d'écheveaux, non parce que là, j'ai le modèle à la maison, il ne me reste plus qu'à craquer. Pour changer de pelote en cours de tricot, je fais comme sur les tricot à plat, je poursuis avec le nouveau fil puis je rentre les fils, normalement au lavage la légère sur épaisseur se "lisse" au lavage!
    Encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 ou 4 écheveaux je crois, je n'ai pas noté ! C'est vraiment un chouette modèle, tu peux craquer !

      Supprimer
  7. Très jolie cape et bravo d'avoir maîtrisé les circulaires !

    Pour le changement de pelote, voici les 2 méthodes que j'utilise selon la qualité du fil :

    Pour les fils en laine (quelle que soit la laine), (cette méthode marche à merveille avec la Cascade que tu as utilisée), tu fais des joints feutrés de la façon suivante : tout d'abord il faut penser à bien se laver les mains, très important, surtout si la couleur est claire ; ensuite à chaque bout (de l'ancienne pelote et de la nouvelle), tu défaits les fils sur environ 1,5 cm, si le fil est épais comme ici, soit tu "grattes et tires" sur les fils avec tes ongles pour enlever de la matière, soit tu coupes un ou deux brins (pour empêcher une sur-épaisseur), tu emmêles ensuite ces brins les uns dans les autres, tu mouilles avec ta salive et tu les frottes fort dans tes paumes pour les feutrer jusqu'à que ce soit presque sec. Voilà, tu peux tirer dessus, c'est très solide, j'adore cette méthode car vraiment zéro fil à rentrer à la fin saut ceux du début et de la fin du tricot bien sûr !
    Attention, ceci ne marche pas quand c'est de l'acrylique, certaines aines superwash, de la soie, coton, etc…dans ce cas, j'utilise cette autre technique : je finis ma pelote et je continue bêtement avec l'autre, au bout de quelques rangs, je tire un peu sur le fils pour qu'ils se mettent bien en place et je reproduis le point de maille sur l'envers en les croisant à l'endroit du changement, je coupe en laissant environ 3 cm et une fois que l'ouvrage a été lavé et porté, je coupe à ras, les fils auront alors bien pris leur place et ne bougeront plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler de la méthode du feutrage mais n'ai jamais tenté, j'avais des doutes quant à la solidité mais ça semble être la méthode magique ! Il faut que je teste sur un petit truc d'abord. Merci de m'avoir tout expliqué, c'est précieux pour progresser !

      Supprimer
  8. Il est vraiment beau! Et la couleur te va très bien!

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise les mêmes méthodes que Cleonis , il ne faut pas avoir peur de frotter fort et vite. les extrémités de chaque pelote avec une paire de ciseaux comme pour faire les faveurs des paquets cadeaux avant de les assembler et de les mouiller.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique, et j'aime décidément beaucoup tes nuanciers ! (j'ai tricoté cette cape capuche il y a un moment déjà, et je m'en sers vraiment sans arrêt).
    Bon, j'ai déserté la blogosphère depuis des mois, mais je profite de mon passage ici pour te souhaiter le meilleur pour 2014, et surtout de la sérénité ! La bise du Gers

    RépondreSupprimer
  11. salut
    il y a de super tutos filmes sur T&N pour les raccords, j'ai utilise la methode russe pour la 1ere fois hier et c'est magique. ta cape est tres sympa!

    RépondreSupprimer
  12. toc, toc, encore moi. Il y a une superbe vidéo sur in the loop : http://intheloop.fr/tutoriels/changer-de-pelote/. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations pour la technique maîtrisée des aiguilles circulaires ! Elle est superbe ta cape et j'aime beaucoup la couleur. Et oui, comme tu dis, les augmentations font un beau dessin !
    Je ne m'y connais pas en aiguilles circulaires, mais je t'ai trouvé ça sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=7lM2rd2O2DI
    Voilà voilou.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    je découvre ton blog.
    Pour les changements de laine, Hélène nous a mis une video géniale là : http://www.helenespat.com/article-kal-du-chale-frehel-des-devoirs-a-faire-121972652-comments.html#anchorComment

    Et en parlant de circulaires, connaîs-tu les mini circulaires géniales pour les manches, les mitaines et les moufles ?
    J'en parle là : http://blissserendipity.canalblog.com/archives/2011/12/03/22875386.html et là : http://blissserendipity.canalblog.com/archives/2010/05/03/17763859.html#comments.
    C'est absolument génial et j'ai convaincu pas mal de copines tricoteuses.
    Bonne soirée et bon tricot.
    LN

    RépondreSupprimer
  15. olalala ce modèle et ce col! j'aime beaucoup, moins le coloris mais sur toi, c'est beau!
    Juliette

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour l'article sur toi que je viens de voir !
    Bon week-end.
    Flo

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.