17/03/2014

Duck sweater


Au moins 2 mois que ce pull est terminé... il attendait d'être shooté pour passer aux présentation. J'ai tergiversé parce que, finalement, je ne suis pas satisfaite ! L'association de couleurs, la forme, le col me laissent dubitative. Mais quoiqu'il en soit, je vous le montre, vous me direz...


Sur la même base de construction que les précédents, je voulais un pull plus loose que d'habitude. Un basique à col roulé qui ne serait pas difficile à vivre. Il est très confortable mais le résultat est finalement un peu bâtard, pas vraiment loose mais suffisamment pour donner l'effet d'être trop grand. Surtout au niveau des emmanchures qui plissent plus que de raison.


Il faut dire qu'à la base, j'ai testé le jacquard sur ce modèle. Je maîtrise la technique mais niveau visuel, aïe ! Alors j'ai tout démonté ou presque et ai continué en jersey uni. Sauf que, je ne me l'explique pas, un rang était très lâche, le genre de trait qui saute au yeux par son manque de régularité. Je me suis laissée le temps de terminer, coudre, laver et bloquer.


J'ai finalement décidé de greffer sur ce rang catastrophique, une petite "tresse" au crochet. Du cache-misère quoi... Techniquement parlant, c'est très simple :

Sur l'endroit du tricot, fil marron sur l'envers, piquer le crochet et ramener une boucle. Piquer dans la maille suivante, ramener une seconde boucle. Passer la première par dessus la seconde et recommencer. Piquer dans la maille suivante, ramener une boucle. Passer la seconde par dessus la première....... Il faut juste maîtriser la tension car au final, ce rang n'est pas élastique et peut faire plisser le tricot.

J'ai fait de même autour de l'encolure pour faire comme si tout était prémédité. Je vais me mettre au poker je crois... le bluff, je maîtrise !


Ma 220 heathers comme d'habitude, en bleu nuit (mais ça fait plus bleu canard) et potimarron. Association qui ne marche pas franchement, je trouve mais passons...
Un petit pull qui sort rarement du placard et c'est bien la première fois que ça arrive. Le suivant a donc été plus étudié et celui-là, je serai ravie de vous le présenter !

8 commentaires:

  1. Tu es dure avec toi-même: je le trouve réussi ce pull!

    RépondreSupprimer
  2. Un pull tout simple. C'est pas mal aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Les deux couleurs sont très chouettes ensemble et comme d'hab', tes petits pulls sont splendides, simples, jolis !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle perfectionniste ! Ce pull a pourtant l'air d'une réussite : certes l'effet loose aurait mérité d'être accentué, mais les couleurs se marient bien, cela donne un côté vintage, la tresse est un super cache-misère et l'on ne soupçonne même pas qu'elle ait ce rôle là, la bordure des manches et le bas en côtes est top et il te va très bien!

    RépondreSupprimer
  5. ben moi je l'aime beaucoup ce pull, surtout tes petites tresses qui lui donnent une touche d'originalité !

    RépondreSupprimer
  6. Il est très bien ce petit pull ! et la petite tresse fait comme un bijou de pull et la technique de crochet est très réussie ! bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, aussi, j'aime bien même s'il manque un peu de douceur et si le col ne m'emballe pas vraiment.... bref, par rapport à ta production, il est plutôt moyen....

    RépondreSupprimer
  8. Il est très bien ce pull avec un côté 60' très tendance! Il serait dommage de le laisser dormir dans votre placard car il vous va très bien!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.
Je ne peux y répondre via mails mais je vous répondrai dans ce post ou sur votre blog.